La 12e édition Festival de Morelia, au Mexique, s'est deroulée du 17 au 26 octobre. Très présent sur cet événement, Unifrance y a notamment organisé la venue de Juliette Binoche.
Le Festival international de cinéma de Morelia est l'un des rendez-vous les plus courus d'Amérique latine, mais aussi de la planète cinéphile : des réalisateurs comme Quentin Tarantino, Alejandro González Iñárritu, Carlos Reygadas ou Gaspar Noé y sont des habitués.
En projection, dans les salles de la ville (dont on apprécie la facilité d'accès et le confort) on peut voir le meilleur de la production internationale actuelle, issue parfois de festivals comme Cannes ou Venise : BirdMan de Inarritu en ouverture, mais aussi Whiplash de Damien Chazelle, The Tribe de Miroslav Slaboshpitsky ou encore Leviathan de Andrei Zviaguintsev …
Etaient mis à l'honneur cette année Juliette Binoche et Amos Gitaï, ainsi que le réalisateur polonais Pawel Pawlikowski (Ida), et le spécialiste du cinéma asiatique Pierre Rissient.
Juliette Binoche a reçu un Award d'Honneur, a fait une très belle masterclass et a assuré plusieurs conférences de presse. Elle y présentait également trois de ses films (dont Sils Maria qui sort bientôt au Mexique, distribué par Mantarraya).
Etaient par ailleurs présentés en compétition ou dans les sélections parallèles :