Après le succès de “Viva Laldjérie” de Nadir Mokneche qui a réalisé, selon son distributeur Hachemi Zertal (Cirta Films), plus de 30 000 entrées, c'est désormais “Comme une image” qui marque le retour des films français dans les salles algériennes.
L'exploitation du film d'Agnès Jaoui a débuté avant la période de ramadan, le 27 septembre dernier, soit seulement cinq jours après la sortie française. Elle reprendra à Alger après le mois de jeûne, vers la mi-novembre avant que les copies ne circulent dans les principales villes de province.
La réalisatrice française a tenu à être présente le 26 septembre à Alger pour une conférence de presse puis une avant-première très réussie où il a fallu, face à l'affluence, ouvrir une seconde salle du Centre des arts, Riadh el Feth; le cinéma Ibn Zeydoun, d'une capacité de 500 fauteuils, s'étant avéré trop petit pour contenir tous les spectateurs algérois.
“Comme une image” est distribué par Sora Productions, société de production et de distribution cinématographiques animée par Mohammed Latrèche et Boualem Ziani. Dans le communiqué de presse qui accompagnait la sortie du film, Sora ne cache pas son ambition: “créer une nouvelle dynamique dans le paysage cinématographique algérien qui a notamment pour objectif de diffuser un cinéma d’auteur et faire émerger des jeunes cinéastes”.
Jean-Christophe Baubiat
Chargé d'études - Pays francophones, Pays-Bas, Grèce, Afrique, Proche et Moyen-Orient
Tél.: (+33) 1 47 53 27 45 - Fax : (+33) 1 45 50 36 57 - e-mail : jean-christophe.baubiat@unifrance.org