Pour la deuxième année, une délégation de professionnels du cinéma français se rend en Chine pour y rencontrer leurs homologues chinois, sous l'impulsion d'Unifrance.
Une délégation de professionnels du cinéma français se rendra à Pékin, du 12 au 14 décembre prochain, à l’invitation d’Unifrance et de son président, le cinéaste Jean-Paul Salomé, afin d’y rencontrer professionnels et institutionnels chinois et participer à leurs côtés à plusieurs tables rondes.
Il s’agit de :
- Mme Frédérique Bredin, Présidente, CNC - Centre national du cinéma et de l’image animée
- M. Nicolas Brigaud-Robert, Co-fondateur, Playtime
- Mme Sidonie Dumas, Directrice générale, Gaumont
- M. Michel Gomez, Délégué de la Mission Cinéma, Ville de Paris
- M. Xavier Lardoux, Directeur général adjoint, Unifrance
- M. Pierre-Emmanuel Lecerf, Directeur financier et juridique, CNC - Centre national du cinéma et de l’image animée
- Mme Brigitte Maccioni, Directrice générale, UGC Images
- M. Richard Patry, Président, FNCF - Fédération nationale des cinémas français
- M. Pascal Rogard, Directeur général, SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
- M. Jean-Paul Salomé, Président, Unifrance
- M. Franck Weber, Directeur des acquisitions de films français, Canal+
Organisées en collaboration avec l’Ambassade de France en Chine et avec le soutien du CNC, et coordonnées notamment par Isabelle Glachant, correspondante permanente d’Unifrance à Pékin, ces deuxièmes Rencontres franco-chinoises des professionnels du cinéma font suite au premier séminaire professionnel franco-chinois de la cinématographie qui a eu lieu le 18 décembre 2013, afin de poursuivre le dialogue entre les deux pays et d’approfondir la connaissance des marchés de chacun.
Comment soutenir nos industries nationales ?
Comment défendre la diversité cinématographique ?
Comment favoriser la diffusion et l’exportation des films ?
Tels seront les thèmes abordés au long de ces deux journées de rencontres à destination des responsables institutionnels du secteur cinématographique, exploitants et programmateurs de salles, distributeurs de films,
producteurs,
directeurs techniques et réalisateurs.
Plusieurs tables rondes sont également organisées afin d’échanger plus particulièrement sur les thématiques suivantes :
- Les politiques de soutien à la production nationale
- Les politiques de défense de la diffusion de la diversité culturelle sur les écrans
- Les enjeux économiques dans le domaine de l’exploitation et de la distribution.
- La diffusion des films à l’international. La coproduction comme moyen d’exporter. Exemple de la coproduction franco-chinoise
- La diffusion sur les plateformes numériques comme fenêtres de diffusion nationale et internationale
- L’importance de l’environnement légal pour assurer le renouvellement de la création et la rémunération de toute la chaîne de valeurs
- Les perspectives de collaboration entre la France et la Chine
Pour mémoire, le cinéma français a atteint des records de fréquentation en Chine l’an dernier avec plus de 5 millions d’entrées réalisées, se plaçant désormais comme la première alternative étrangère au cinéma américain. L'année 2014 promet une progression spectaculaire, grâce notamment aux succès de Lucy de Luc Besson, de La Belle et la Bête de Christophe Gans et de Minuscule – La Vallée des fourmis perdues de Thomas Szabo et Hélène Giraud, et au fait que 8 films français ont été distribués cette année en Chine contre 6 l'année dernière.
La Chine est aujourd'hui le deuxième marché mondial du cinéma derrière les Etats-Unis (2,6 Mds €) avec une progression de 27% en 2013. 10 salles de cinéma ouvrent chaque jour pour un total de 20 000 écrans.
Signalons également que c'est une coproduction franco-chinoise, Le Promeneur d'oiseau de Philippe Muyl, que la Chine a choisi cette année pour défendre ses couleurs dans la course à l'Oscar du Meilleur Film Etranger, une première.
Par ailleurs, dans le cadre de France-Chine 50, le forum Digital et Création réunira les 22 et 23 janvier 2015 à Pékin une trentaine d'entreprises françaises qui présenteront leurs applications digitales à des partenaires et investisseurs chinois strictement sélectionnés. Entertainment, tourisme, design, publicité et edutainment sont concernés.