Le dernier film de Régis Wargnier, qui prend pour cadre le Cambodge au moment du conflit khmer, a été montré en avant-première à Phnom Penh, en présence de la ministre de la Culture.
Unifrance a accompagné l’avant-première du film de Régis Wargnier, Le Temps des aveux, à Phnom Penh le 19 novembre. Adapté du livre « Le Portail » de François Bizot, cette coproduction franco-cambodgienne entre Gaumont, Les Films du Cap et le centre Bophana dirigé par Rithy Panh, a conquis le public cambodgien présent ce soir-là. La ministre de la Culture, Mme Sackona Phoeurng, a souligné la justesse du film qui met en scène la détention puis la libération de François Bizot, alors chercheur à l’École Française d’Extrême-Orient (EFEO) enlevé par les khmers rouges au tout début du conflit.
Ce déplacement a également permis de rencontrer les deux distributeurs cambodgiens, Sabay et Westec, qui gèrent chacun des salles de cinéma à Phnom Penh. Westec a récemment distribué 3 films français : Intouchables, Minuscule – La Vallée des fourmis perdues et Lucy.
De son côté, la Commission du film organise du 5 au 12 décembre le 5e Festival International du film du Cambodge, au cours duquel Le Temps des aveux sera à nouveau projeté au public cambodgien avant sa sortie commerciale.