Pour la 14e année, et en association avec Unifrance, Berlin fête le cinéma français avec une semaine riche d'événements et d'invités, du 4 au 10 décembre.
Du 4 au 10 décembre, à l'occasion de la 14e Semaine du Film Français de Berlin, 10 films français (ainsi qu'un film québécois et un film belge) seront présentés au public berlinois en présence des équipes de films français et en avant-première de leur sortie nationale en Allemagne. L'occasion de souligner la richesse de la diversité du cinéma français, particulièrement apprécié outre-Rhin.
L’Institut Français d’Allemagne, en étroite coopération avec Unifrance et en partenariat avec les Yorck Kinos et Cinéfête, accueillera de nombreux réalisateurs et acteurs, tels que Robert Guédiguian, Jean-Pierre Améris, Isabelle Carré, Marc Fitoussi ou encore Audrey Dana.
Le festival s’ouvrira par le film 3 cœurs en présence de Benoit Jacquot lors d’une soirée animée par la journaliste Annette Gerlach d’Arte, et également en présence de l’Ambassadeur de France en Allemagne, M. Philippe Etienne, du Directeur de l’Institut Français d'Allemagne Emmanuel Suard, et de la directrice générale d’Unifrance Isabelle Giordano.
La Semaine du Film Français de Berlin offre un coup de projecteur sur les grandes figures du cinéma français actuel, sur nos jeunes talents et sur nos écritures cinématographiques originales.
La comédie de Philippe de Chauveron, dont le Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? a été rebaptisé "Mr Claude und seine Töchter" par le distributeur Neue Visionen Filmverleih, réalise actuellement une carrière exceptionnelle en Allemagne avec plus de 3 millions de spectateurs. Pour célébrer ce succès, une soirée spéciale sera organisée le 5 décembre en présence du réalisateur et de son comédien Christian Clavier, soirée au cours de laquelle un prix spécial leur sera remis.
Signalons que 4 films français récents non distribués seront également présentés à l'Institut Français dans le cadre de la semaine, avec notament un focus sur Vincent Macaigne, programmé en coopération avec le Kino Arsenal. Enfin, Cinéfête propose en parallèle à la semaine un mini-festival Jeune Public.
Les films présentés en avant-première :
Au fil d'Ariane, de Robert Guédiguian (en sa présence)
Sils Maria, de Olivier Assayas (en présence du comédien Lars Eidinger)
Marie Heurtin, de Jean-Pierre Améris (en sa présence, ainsi qu'Isabelle Carré et Ariana Rivoire)
La Chambre bleue, de Mathieu Amalric
La Ritournelle, de Marc Fitoussi (en sa présence)
Sous les jupes des filles, de Audrey Dana (en sa présence)
Gett - Le procès de Viviane Amsalem, de Ronit et Shlomi Elkabetz
3 cœurs, de Benoit Jacquot (en sa présence)
Les soirées événements :
Bande de filles, de Céline Sciamma
Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?, de Philippe de Chauveron
Hiroshima mon amour, de Alain Resnais
+ une nuit du court métrage
Toutes les informations son à retrouver sur le site officiel.