Un nouvel élan pour la coopération cinématographique franco-chinoise.
Pour la deuxième année consécutive, une délégation de professionnels du cinéma français s'est rendue à Pékin, du 11 au 14 décembre 2014, pour y rencontrer ses homologues chinois, à l'initiative d'Unifrance et de l'Ambassade de France à Pékin, et avec le soutien du CNC, afin de poursuivre le dialogue entre les deux pays et d’approfondir la connaissance réciproque des deux marchés.
Ces rencontres, qui ont attiré plus de 200 professionnels chinois, ont eu lieu entre la partie chinoise, composée :
- - des autorités (M. Luan Guozhi, vice- directeur général, Bureau du cinéma, SAPPRFT) ;
- - de producteurs (Association des producteurs chinois, Envision, China Film Group) ;
- - d'exploitants (Cinémathèque de Chine, Shanghai Film Group, Lumiere Pavilion, La Cinémathèque de Broadway) ;
- - de télévisions et de plateformes vod (CCTV6, M 1905, Alibaba - Youku, iQIYI) et d'experts en droits d'auteur.
- et une délégation de professionnels français, composée de :
- Mme Frédérique Bredin, Présidente, CNC - Centre national du cinéma et de l’image animée
- M. Nicolas Brigaud-Robert, Co-fondateur, Playtime
- Mme Sidonie Dumas, Directrice générale, Gaumont
- M. Michel Gomez, Délégué de la Mission Cinéma, Ville de Paris
- M. Xavier Lardoux, Directeur général adjoint, Unifrance
- M. Pierre-Emmanuel Lecerf, Directeur financier et juridique, CNC - Centre national du cinéma et de l’image animée
- Mme Brigitte Maccioni, Directrice générale, UGC Images
- M. Richard Patry, Président, FNCF - Fédération nationale des cinémas français
- M. Pascal Rogard, Directeur général, SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
- M. Jean-Paul Salomé, Président, Unifrance
- M. Franck Weber, Directeur des acquisitions de films français, Canal+
Les rencontres ont permis d'échanger sur le renforcement de la coopération entre les deux pays, à travers la coproduction, l'amélioration de la distribution des cinématographies nationales dans chacun des deux pays, sur l'ensemble des marchés de diffusion (salles, télévision, plateformes de vidéo à la demande). L'importance de la diversité de l'offre de films, afin de créer et fidéliser en Chine un public nombreux et cinéphile, a été soulignée, notamment par l'Ambassadeur de France en Chine, M. Maurice Gourdault-Montagne.
Les professionels francais ont à nouveau exprimé le souhait d'un élargissement du nombre de films francais distribués en Chine, comme la France l'a récemment exprimé par la voix du Président de la République et du ministre des Affaires étrangères et du Developpement international dans le cadre du "Dialogue de haut niveau sur les échanges humains". Au-delà du renforcement de partenariats amorcés en 2014 avec des circuits de salles independantes et avec des plateformes de VOD comme iQIYI ou Alibaba - Youku (qui porte en Chine myFrenchFillmFestival.com le festival en ligne mondial organisé par Unifrance), il a été proposé de créer des formations communes de haut niveau entre la France et la Chine, pour les métiers de producteurs, distributeurs et exploitants.
L'enjeu, en matière non seulement artistique mais aussi économique, est considérable.
Pour mémoire, le cinéma français a atteint des records de fréquentation en Chine l’an dernier avec plus de 5 millions d’entrées réalisées, devenant, pour la 1ère fois, le 2eme territoire d'export du cinema français en termes de spectateurs. Après les Etats-Unis, la France est la première cinématographie étrangère en Chine. L'année 2014 promet en outre une progression spectaculaire grâce notamment aux succès de Lucy et Malavita de Luc Besson, de La Belle et la Bête de Christophe Gans et de Minuscule – La Vallée des fourmis perdues de Thomas Szabo et Hélène Giraud. Un total de 8 films français a été distribué cette année en Chine contre 6 l'an dernier et la fréquentation pour les films francais pourrait in fine atteindre 17 millions de spectateurs en 2014.
La Chine est aujourd'hui le deuxième marché mondial du cinéma derrière les Etats-Unis (2,6 Mds € au box-office) avec une progression de 27% en 2013, et pourrait devenir d'ici quelques années le premier marché mondial. Pour mémoire, près de 14 salles de cinéma ouvrent chaque jour, pour un total envisagé de 23 000 écrans fin 2014.
Signe également de ce nouveau dynamisme franco-chinois, c'est une coproduction franco-chinoise, Le Promeneur d'oiseau de Philippe Muyl, que la Chine a choisie cette année pour défendre ses couleurs dans la course à l'Oscar du Meilleur Film en langue étrangère. Une première ! En attendant la sortie en salle du premier film d'animation franco-chinois, 108 Rois-Démons de Pascal Morelli, en janvier 2015, puis en février 2015 du film de Jean-Jacques Annaud, Le Dernier Loup, la plus grosse coproduction franco-chinoise à ce jour.