Pour la 5ème édition de MyFrenchFilmFestival, Abderrahmane Sissako fait partie du jury des cinéastes…l’occasion pour nous d’évoquer son 5ème long métrage, sorti récemment dans les salles en France.
Présenté en sélection officielle au Festival de Cannes 2014, le film remporta le Prix du jury œcuménique et le Prix François-Chalais, récompensant les valeurs du journalisme. Par ailleurs, le film est cette année préselectionné aux Oscars du meilleur film étranger.
Timbuktu dépeint le quotidien d’une famille de Tombouctou au Mali, alors que la ville vient de tomber aux mains des djihadistes. Kidane, éleveur touareg vivant dans le désert avec sa femme et sa fille, va subir les nouvelles lois islamiques imposées par les djihadistes…
Tourné en parti au Mali, avec des acteurs professionnels et amateurs, le film d’Abderrahmane Sissako témoigne d’une réalité complexe en veillant à ne pas représenter les djihadistes de manière caricaturale. A travers une mosaïque de registres, le film dévoile des personnages au croisement du politique et de l’intime.
Pour ce film, le cinéaste mauritanien s’est inspiré d’un fait réel survenu pendant l’été 2012 : la lapidation par des islamistes d’un jeune couple à Aguel’hok, une petite ville au nord du Mali.
Le film est sorti en France le 12 décembre dernier, et a fait plus de 400 000 entrées en 4 semaines.