Unifrance, l’Ambassade de France à Mexico, IMCINE - Instituto Mexicano de Cinema, avec le soutien de l’EFM (groupement des entreprises françaises basées au Mexique) organisent du 18 au 20 novembre 2004 la nouvelle édition du Festival du film franco-mexicain de Mexico, qui présentera au public 10 long-métrages français et une série de courts métrages mexicains.
Parmi les films français, huit sont déjà achetés par les distributeurs mexicains et seront présentés en avant-première avant leur sortie commerciale dans les salles mexicaines. Chaque projection de long métrage sera précédée d’un court-métrage mexicain sélectionné par IMCINE - Instituto Mexicano de Cinema.
Les films seront diffusés plusieurs fois pendant les trois jours de la manifestation dans les 8 salles du cinéma Diana. Ce complexe situé au coeur de Mexico sera totalement dédié à l’événement. Il s’agit d’une première pour Unifrance, qui s’est associée au circuit de salles Cinepolis pour l’occasion. Cinepolis est le premier circuit de salles du Mexique.
Le Festival franco-mexicain qui s’inscrit dans une tradition déjà longue (depuis 1996) de coopération cinématographique entre la France et le Mexique, sera inauguré par le Premier Ministre français, Monsieur Jean-Pierre Raffarin, le Ministre de la Culture, Monsieur Renaud Donnedieu de Vabres et leurs homologues mexicains, à l’issue de la rencontre-débat prévue le jeudi 18 novembre sur le thème de “La diversité culturelle” au Musée d’Anthropologie de la Ville de Mexico.
Sélection :
Après vous de Pierre Salvadori (Gussi)
Agents secrets de Frédéric Schoendoerffer
Arsène Lupin de Jean-Paul Salomé (PWI)
Brodeuses d’Eléonore Faucher (Cinema Nueva Era)
Exils de Tony Gatlif (Cinema Nueva Era)
Immortel d’Enki Bilal (PWI)
Lila dit ça de Ziad Doueiri (Cinema Nueva Era)
Monsieur N. de Antoine de Caunes ( Arthaus – Quality)
Nid de guêpes de Florent-Emilio Siri (Alfaville)
Qui perd gagne ! de Laurent Bénégui
Autour de Margaret Menegoz, présidente d’Unifrance, les réalisateurs Antoine de Caunes, Pierre Salvadori, Ziad Doueiri, Jean-Paul Salomé, Frédéric Schoendoerffer les comédiens Marilyne Canto, Lubna Azabal, Romain Duris, Vahina Giocante, Lola Naymark, Linda Hardy, Nadia Fares, Elsa Zylberstein présenteront leurs films et rencontreront la presse mexicaine.
Le cinéma français au Mexique
Sur le continent latino-américain, le Mexique reste le territoire le plus régulier en nombre d’entrées pour les films français. Avec une moyenne d’environ un million d’entrées sur les dernières années, le cinéma français y atteint en 2003, 2,2 millions de spectateurs. Et chaque année, c’est une trentaine de films français qui est présentée dans les salles mexicaines. Les principaux films ces dernières années ont été Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, Le Pacte des loups, Le Placard, La Pianiste, Les Rivières Pourpres, Belphégor, Un jeu d'enfants, Le Pacte du silence, Wasabi, Le Pianiste, Amen de Costa-Gavras, Les Rivières Pourpres 2, et en 2004 Irréversible et Swimming Pool.
Voir la fiche