À l'occasion du 37e Festival de Clermont-Ferrand qui s'est tenu du 30 janvier au 7 février, Unifrance a organisé ses désormais traditionnels petits-déjeuners de networking.
Fortes de leur succès rencontré précédemment aux festivals de Cannes et d'Annecy, ces rencontres ont été cette année au nombre de trois.
Organisées en partenariat avec nos homologues francophones de la Sodec, Swiss Films et Wallonie-Bruxelles Images (WBI), ces petits-déjeuners auront réuni au total plus de 200 personnes, permettant à nos producteurs adhérents d'échanger de manière conviviale et informelle avec des distributeurs (Base Court, Interfilms), acheteurs (RTI, Turner, Pacific Voice, Egoist...) et programmateurs de festivals internationaux de premier ordre (Toronto, Locarno, Séoul, Rio...).
Dans un souci de diversité et de renouvellement, de nombreux festivals avec lesquels Unifrance n'a pas encore officialisé de partenariat (Sundance TV, Encounters, Seattle...) ainsi que de nouveaux entrants dans la distribution (Other Voices, Feelmakers.com...) ont été invités. En s'inscrivant dans la lignée de l'étude annuelle menée par UFI, cette ouverture permet de dresser un état des lieux plus complet de la situation du court-métrage.
Autre nouveauté cette année : une matinée organisée en marge du forum EuroConnection a été axée sur la coproduction européenne et a revêtu un caractère plus institutionnel avec la présence notamment des représentants de MEDIA - Europe Creative, du CNC et de ses homologues suisses, belges et québécois - l'occasion pour nos adhérents de se sensibiliser aux avantages et mécanismes de financement internationaux et d'initier des coproductions.