Avec cinq films sélectionnés à la Berlinale - toutes sections confondues - le court-métrage français n'a pas démérité cette année et repart avec deux prix.
Les deux récompenses sont :
- Audi Short Film Award pour PLANET ∑ de Momoko Seto
- Prix spécial du Jury Génération 14+ pour Coach de Ben Adler (photos)
Deux questions à Gaëlle Mareschi, productrice de Coach
Fondatrice de la jeune société Fluxus Films, Gaëlle Mareschi est la productrice de Coach de Ben Adler.
Votre réaction au prix obtenu à Berlin?
Nous ne nous y attendions pas du tout ! Nous avons vu quasiment tous les courts de la section et avons été impressionnés par plusieurs réalisateurs.
Nous avons surtout été touchés de recevoir ce prix d'un jury international (la réalisatrice australienne Sophie Hyde, la productrice américaine Alix Madigan, Marten Rabarts, directeur de EYE International), c'est-à-dire d'avoir été jugés par d'autres personnes au-delà de notre cercle bienveillant d'amis. C'est très encourageant.
Vos projets cinématographiques?
Je continue à produire des court métrages, en parallèle de Kinology, afin d'apprendre encore et toujours, et de découvrir des metteurs en scène de ma génération à l'échelle européenne:
avec le deuxième court métrage d'une franco-portugaise, Cristèle Alves Meira (dont le premier court, réalisé et produit sans financement, a été selectionné dans plus de 10 festivals internationaux en 4 mois), et un réalisateur serbe extrêment prometteur.
Je développe aussi deux premiers longs métrages : un projet fou et rock'n'roll que l'on tournera entre la Croatie et la Corse été 2016, et une comédie romantique "high concept" de Emmanuel Emmanuel Poulain-Arnaud (dont j'ai produit le second court métrage, La Couille, avec Baptiste Lecaplain).