Paolo Baratta, président du bureau des réalisateurs de la Mostra de Venise, a choisi de décerner un Lion d’or au cinéaste français pour l'ensemble de sa carrière.
"Auteur complet, instinctif, non-conformiste et éclectique" : c'est par ces mots qu'Alberto Barbera, directeur du Festival de Venise, décrit Bertrand Tavernier dans la recommandation qu'il a rédigée à l'attention de Paolo Baratta. "Sa filmographie dans son entier constitue une œuvre presque en décalage avec le cinéma français des 40 dernières années. (…) L’importance pour Tavernier de faire du cinéma comme un artisanat se mélange à deux autres composants : son amour pour les classiques américains, dont il a assimilé la capacité à divertir sans renoncer à sa dimension expressive, et sa passion innée pour les thèmes politiques et sociaux, qui rendent ses films si personnels et originaux".
Bertrand Tavernier avait reçu le prix Pasinetti au Festival de Venise 1986 pour Autour de minuit. Il recevra sa deuxième prestigieuse récompense lors du prochain festival, qui se déroulera en septembre prochain.