Parrainée par Martin Scorsese et Nathalie Baye, cette 20e édition de Rendez-Vous With French Cinema à New York s'est conclue le 15 mars avec un public fidèle, toujours au rendez-vous.
Cette édition 2015 en quelques chiffres :
• 22 longs métrages et 4 courts présentés
• Une délégation de 53 talents français venus présenter, défendre, parfois vendre leurs films
• 12 000 spectateurs dans 5 lieux partenaires
• 15 masterclasses (parmi lesquelles Nathalie Baye, Mélanie Laurent, Guillaume Canet, Thomas Cailley, les productrices Kristina Larsen et Anne-Dominique Toussaint...)
• 4 films vendus (Respire, acheté par Film Movement ; Fidelio, l'odyssée d'Alice par First Run Features, Qu'Allah bénisse la France ! par Strand Releasing, Party Girl par DistriB Films USA)
Une attention particulière à la musique de films
Grâce à l’appui de la Sacem, Unifrance a fait venir deux groupes musicaux pour des Q&A après la projection de trois films de la sélection, a organisé un déjeuner autour de professionnels américains (compositeurs et superviseurs musicaux), un showcase pour la clôture du festival avec LoW Entertainment et Quentin Dupieux, et un concert à SXSW à Austin, Texas.
Des rencontres avec les étudiants américains
Unifrance et l’Ambassade de France ont développé pour la première des rencontres avec élèves et étudiants new-yorkais. Les invités français ont accepté de partager leur savoir-faire, leur expérience d’acteur, de producteur, de réalisateur, et a su conquérir un public jeune en l’incitant à s’ouvrir au cinéma français tant sur un plan artistique qu’économique. C’est un exercice qui plaît aux invités et qui leur permet de prendre le pouls des nouveaux publics étrangers et qui séduit la curiosité des jeunes, en leur donnant accès à des personnalités de grande qualité.
Deux témoignages d'artistes français présents à ces Rendez Vous
Thomas Cailley, réalisateur des Combattants :
« Ma présence aux "Rendez-vous with french cinema" à New York a été courte - 72 heures - mais intense. Le temps de faire deux très belles projections du film au Lincoln Center et à l'IFC, devant un public intéressé et venu en nombre. Le temps de quelques interviews avec la presse américaine. Le temps enfin de rencontrer le distributeur du film, Marcus Hu (Strand Releasing) et commencer à parler de la sortie aux Etats-Unis (choix du titre, affiche, bande-annonce, salles). Avec, au final, le sentiment que notre film a été bien reçu par le public et la presse. Un avant-goût encourageant avant la sortie américaine. »
Lucie Borleteau, réalisatrice de Fidelio, l'odyssée d'Alice :
"Avec Ariane Labed on est arrivées dans un avion tout bleu, un avion comme un bateau. Grâce à Unifrance j’ai rencontré Élodie Bouchez, qui venait présenter Réalité, en grimpant dans l’avion, quelle joie !
New York c’est un port, c’est donc un bon endroit pour une escale ! Les spectateurs de la projection au Lincoln Center sont venus me parler de choses hyper intimes, finalement. J’ai appris qu’on dit plutôt « freighter » en anglais pour dire cargo. Le public est chaleureux, d’âges variés, cinéphile, gourmand de cinéma français.
Notre séjour nous a permis de rencontrer notre distributeur américain First Run Features. Ils étaient ravis que la projection soit « sold out », c’était formidable de pouvoir passer un moment avec eux pour parler concrètement d’une sortie américaine dont on attend à présent la date exacte.
Faire escale c’est aussi prendre le temps de faire des autoportraits, recevoir l’énergie de la ville, déambuler dans les musées, dans les rues dont chaque angle, chaque détail, nous rappelle le décor d’un film.
So long, NY, c’était trop court. Juste le temps de tomber amoureuse de la ville et d’espérer y revenir pour la sortie !"