Fanny Ardant est la marraine de cette 5e édition, qui se déroulera à Rome du 8 au 12 avril, puis dans cinq villes italiennes.
La cinquième édition des Rendez-vous avec le nouveau Cinéma français à Rome aura lieu du 8 au 12 avril. Une initiative de l'Ambassade de France en Italie, l'événement est organisé par l'Institut Français d'Italie, en collaboration avec Unifrance, et avec la participation de l'Académie de France à Rome - Villa Médicis.
Le programme des séances, proposé cette année dans quatre lieux différents, explorera tous les genres cinématographiques du cinéma français contemporain, du cinéma d'auteur au cinéma populaire. Comme chaque année, les projections seront suivies ou précédées de rencontres, de discussions, de masterclasses avec des artistes français et italiens.
Fanny Ardant, marraine de cette édition, présentera Chic ! de Jérôme Cornuau en soirée d'ouverture, puis, au cours du festival, montrera au public italien son second film en tant que réalisatrice, Cadences obstinées, dont l'actrice italienne Asia Argento est l'héroïne.
Comme chaque année, le voyage à travers les histoires et visages du cinéma français contemporain se poursuivra, en compagnie de nombreux invités, à Naples, à Palerme, à Bologne, à Turin, et, pour la première fois, à Lecce.
Une délégation d'une vingtaine de talents (acteurs, réalisateurs, producteurs) feront le déplacement, parmi lesquels Éric Toledano et Olivier Nakache, Cédric Kahn, Romain Goupil, Amélie Nothomb, Thomas Cailley, Robert Guédiguian, Thomas Salvador, Mathieu Amalric qui s'est vu confier une carte blanche...
Toute la sélection et la délégation artistique française Rendez-vous – Nuovo cinema francese.
Enfin, ces Rendez-Vous sont également l'occasion, le 9 avril au Palais Farnese, d'une matinée professionnelle en deux temps :
-
Une table ronde "Comment améliorer la diffusion du cinéma européen à la télévision et en VOD en Europe ? Pratiques et engagement des chaines publiques" animée par Isabelle Giordano et conclue par Jean-Paul Salomé en présence notamment de Dante Desarthe, co-président de l'ARP, de Dana Hastier, Directrice générale de France 3, et de Vincent Grimond, président de Goodfellas.
-
Un débat sur les évolutions du statut du droit d'auteur en Europe et pistes de réflexion pour la nouvelle Commission européenne, animé par Pascal Rogard, Directeur Général de la SACD, en presence notamment de Lucas Belvaux, Emanuele Crialese, Costa Gavras, Peter Dinges et Michel Hazanavicius.
Un appel des cinéastes européens pour une meilleure diffusion des œuvres européennes en Europe et pour la protection du droit d’auteur conclura cette session.