Le film Dheepan permet au cinéaste français d'obtenir la consécration, tandis que les principaux prix sont décernés aux autres films français.
Palmarès historique pour la France au Festival international du film de Cannes.
Après avoir intégré la compétition en 1996 avec Un héros très discret (1996, prix du Meilleur scénario), Un prophète (2009, Grand Prix du Jury), et De rouille et d'os (2012), Jacques Audiard revenait cette année avec Dheepan, thriller social mettant en scène un réfugié srilankais et sa "fausse" famille débarquant dans une banlieue française. Le film remporte la Palme d'Or, après la coproduction française Winter Sleep, de Nuri Bilge Ceylan (2014), La Vie d'Adèle, d'Abdellatif Kechiche (2013) et Amour, de Michael Haneke (2012). Dheepan est déjà vendu aux quatre coins du monde, dont les Etats-Unis, avec une quatrième Palme d'Or en 10 ans pour le distributeur Sundance Selects.
Le Prix d'inteprétation masculine est décerné à Vincent Lindon pour La Loi du marché de Stéphane Brizé, tandis que le Prix d'intérprétation féminine est décerné à Emmanuelle Bercot pour Mon roi de Maïwenn, qu'elle partage avec Rooney Mara pour Carol de Todd Haynes.
Le film minoritairement français The Lobster, de Yorgos Lanthimos, obtient le Prix du jury.
Présenté dans la section parallèle la Semaine de la Critique, le film La Terre et l'ombre, de César Augusto Acevedo, également coproduction minoritairement française, obtient la très convoitée Caméra d'Or, qui récompense le meilleur premier film.
Enfin, la réalisatrice Agnès Varda s'est vue décerner une Palme d'Honneur exceptionnelle lors de la cérémonie de clôture de cette soixante huitième édition du Festival de Cannes.