Après nous avoir proposé le journal de bord de la sélection en première mondiale au Festival de Locarno 2014, Lucie Borleteau continue de faire voyager son Fidelio, l'odyssée d'Alice, avec Unifrance.
"Fidelio, l'odyssée d'Alice a fait la clôture de la partie cinéma du French May à Hong Kong et Macao. Quelle belle escale pour le film, qui s'inspire en partie de la vie de mon amie marin : elle fit son premier voyage en tant qu'élève à bord d'un porte-containers à destination de Hong Kong ! J'ai pu demander au public hong-kongais la signification du tatouage qui orne l'omoplate d'Ariane Labed, copié à l'identique sur celui de mon amie. Lors des deux projections organisées par la Broadway Cinematheque, c'était un plaisir d'échanger avec les spectateurs, cinéphiles avertis qui ont eu plaisir à retrouver Melvil Poupaud sur leurs écrans aussi bien qu'à voir ce qui peut se passer à bord des supertankers qui traversent quotidiennement la baie.
Les sous-titres en chinois avait attiré un public plutôt oriental dans cette ville cosmopolite qu'est Hong Kong, et j'étais très émue de cette première asiatique en pensant que nous n'avions jamais été aussi près des Philippines dont est originaire une bonne partie de l'équipage du Fidelio.
A peine ai-je eu le temps de savourer cet échange que j'ai embarqué pour Macao, à une heure de ferry. Après une nuit de rêve au Galaxy, super complexe hôtelier dont j'ai découvert le titanesque casino qui donne envie d'inventer un remake postmoderne et chinois de La Baie des Anges, nous avons présenté le film en ouverture de l'édition du French May à Macao, au luxueux cinéma du Galaxy.
Grâce au confort du voyage organisé par uniFrance films et aux attentions de l'attachée culturelle sur place, je suis revenue sans fatigue de l'Extrême-Orient, émerveillée de voir comment le film pouvait être reçu à l'autre bout du monde."
Lucie Borleteau