Artistes et exportateurs français très présents au 23e Festival du film français au Japon, organisé par Unifrance, ainsi qu'au marché du film qui le précède. Deux nouveautés cette année : un second marché du film français est également organisé en préambule à Séoul et une déclinaison inédite du festival mise en place en ligne au Japon via Vimeo On Demand.
12 longs métrages et une délégation de 13 artistes, mais aussi 25 sociétés d’exportation (pour le marché du film français), seront présents au Festival du film français au Japon, organisé du 26 au 29 juin à Tokyo.
De nomreux acteurs et réalisateurs accompagneront cette année leurs films à Tokyo aux côtés de la marraine de cette édition 2015 de la manifestation, Emmanuelle Devos : Eric Lartigau, Louane Emera, Anaïs Demoustier, Martin Provost, Xavier Beauvois, Abderrahmane Sissako, Brigitte Sy, Juliano Ribeiro Salgado, Olivier Assayas, Anne Fontaine, Félix de Givry et Sven Love.
UniFrance films organise en parallèle du festival un marché du film entre vendeurs français et distributeurs japonais. Les jeudi 25 et vendredi 26 juin, l'ensemble des exportateurs français, soit une vingtaine de sociétés, seront présents à Tokyo. Gaumont, STUDIOCANAL, EuropaCorp, Goodfellas, Pyramide International, Le Pacte et tous les autres auront l'occasion de projeter, à partir du 8 juin, leurs films aux acheteurs japonais, qu'ils retrouveront ensuite pour ces rendez-vous pendant 2 jours.
Le cinéma français a enregistré 3,5 millions dʼentrées au Japon en 2014 (3,8 millions pour la Corée) contre 1,8 million en 2013 (vs 665 000 entrées 2013 pour la Corée) , grâce à quelques titres à succès comme La Belle et la Bête, Lucy, Grace de Monaco ou encore Yves Saint Laurent. Après la Chine et ses résultats record l'an dernier (17,4 millions d'entrées pour les films français), le Japon et la Corée sont les principaux territoires d'exportation du cinéma français en Asie.
Cette année et pour la première fois, un marché du film français est également organisé à Séoul, en Corée du Sud, juste avant celui de Tokyo, pour permettre aux exportateurs de visiter les deux villes en un seul voyage. Le marché de Séoul se tiendra les 23 et 24 juin, précédé également d’une série de projections de marché la semaine du 15 juin, avec la coopération de l’Institut Français de Séoul. Pour cette première édition, 16 sociétés françaises se sont inscrites. Parallèlement, Louane Emera sera présente à Séoul pour la campagne de sortie de La Famille Bélier, et une avant-première se tiendra le 24 juin. Christophe Gans sera quant à lui présent à Séoul pour une série de master-classes, face notamment au réalisateur coréen Bong Joon-Ho.
Tous les films en sélection
- La Famille Bélier, d'Éric Lartigau, en présence du réalisateur et de Louane Emera
(Distributeur japonais : The Klockworx Co Ltd)
- Une nouvelle amie, de François Ozon, en présence d'Anaïs Demoustier
(Distributeur japonais : Kino Films)
- Violette, de Martin Provost, en présence du réalisateur et de Emmanuelle Devos
(Distributeur japonais : Moviola
- La Rançon de la gloire, de Xavier Beauvois, en présence du réalisateur
(Distributeur japonais : Gaga Corporation)
- Timbuktu, d'Abderrahmane Sissako, en présence du réalisateur
(Distributeur japonais : Respect Co., Ltd./ sphc (spring has come Ltd.))
- L'Astragale, de Brigitte Sy
- Le Sel de la terre, de Wim Wenders & Juliano Ribeiro Salgado, en présence de ce dernier
(Distributeur japonais : Respect Co., Ltd. / Transformer, Inc.)
- Eden, de Mia Hansen-Løve, en présence de Félix de Givry et Sven Love
- Sils Maria, d'Olivier Assayas, en présence du réalisateur
(Distributeur japonais : Transformer, Inc.)
- Gemma Bovery, d'Anne Fontaine, en sa présence
(Distributeur japonais : Comstock group)
- Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?, de Philippe de Chauveron
- Madame de..., de Max Ophuls
La cérémonie d'ouverture aura lieu le 26 juin au Yurakucho Asahi Hall de Tokyo, avec La Famille Bélier.
Parmi les autres événements, une soirée "French Touch", le 27 juin, avec un DJ set de Sven Love, frère de Mia-Hansen Love et qui a inspiré le personnage principal de Eden.
Enfin, Abderrahmane Sissako donnera une masterclass à l'Institut Français de Tokyo, également le 27 juin.
Extension du festival en ligne
Pour cette 23e édition, le festival se dote également d’une extension en ligne. 6 longs métrages et 4 courts métrages français, inédits en salles au Japon, seront également diffusés en exclusivité du 20 juin au 20 juillet, sur la plateforme Vimeo on Demand (films accessibles au Japon uniquement). La sélection est composée de films récents ayant récemment été plébiscités dans les festivals à travers le monde.
Les films proposé sur Vimeo On Demand Japan :
Longs métrages :
Courts métrages :
Les films sont tous sous-titrés en japonais. Les courts métrages seront disponibles au tarif de 1,09$ (soit 135 JPY ) et les longs métrages à 2,99$ (370 JPY).
L'ensemble de cette séléction de films est disponible (pour le Japon seulement) à cette adresse :
vimeo.com/ondemand/discover/FrenchFilmFestival