La 13e édition du Festival de Morelia, qui se tiendra dans la capitale de l'Etat de Michoacán, au Mexique, du 23 octobre au 1er novembre prochain, accueillera l'actrice française comme invitée d'honneur, aux côtés notamment de Laurent Cantet et de Barbet Schroeder.
Après Juliette Binoche l'année dernière, c'est au tour d'Isabelle Huppert de recevoir les honneurs du Festival International de cinema de Morelia, qui en fait son invitée d'honneur pour l'édition 2015, qui se tiendra du 23 octobre au 1er novembre dans cette ville logée entre la capitale mexicaine et la côte, joyau d'architecture coloniale classée au patrimoine mondiale par l'Unesco.
Le comédienne présentera ses trois derniers films, Back Home de Joachim Trier, Asphalte, de Samuel Benchetrit, et Valley of Love, de Guillaume Nicloux, ainsi que La Cérémonie de Claude Chabrol.
Toujours côté français, Laurent Cantet sera de son côté présent pour une rétrospective de l'intégrale de ses films, depuis ses premiers courts jusqu'à Retour à Ithaque.
Barbet Schroeder viendra présenter More et Amnésia, tournés à 45 ans d'intervalle dans la même maison d'Ibiza. Le cinéaste est estégalement au centre d'un documentaire, "Some More, Barbet Schroeder", que lui a consacré Victoria Clay Mendoza, également présenté.
Seront également présents dans la délégation française Nicolas Philibert et Iris Brey (membres du Jury), Thierry Frémaux, qui fera une présentation spéciale sur les frères Lumière, les journalistes Charles Tesson et Jean-Michel Frodon, le réalisateur Damien Odoul (qui présentera La Peur pour le focus sur le Prix Jean-Vigo), Clotilde Courau pour L'Ombre des femmes et Gaspar Noé pour Love.
Les films français à la Semaine de la Critique de Morelia
- Dégradé, de Tarzan & Arab Nasser (France, Territoires palestiniens)
- Mediterranea, de Jonas Carpignano (Etats-Unis, Allemagne, Italie, France)
- Ni le ciel, ni la terre, de Clément Cogitore (France, Belgique)
- Paulina, de Santiago Mitre (Argentine, France, Brésil)
- La Terre et l'ombre, de César Augusto Acevedo (Colombie, France, Pays-Bas, Chili, Brésil)
Les avants-premières internationales :
- Dieu, ma mère et moi, de Federico Veiroj (Espagne, France, Uruguay)
- The Lobster, de Yorgos Lanthimos (Irlande, Grèce, Pays-Bas, France, Royaume-Uni)
- Love, de Gaspar Noé
- Mia madre, de Nanni Moretti (Italie, France)
- L'Ombre des femmes, de Philippe Garrel
- Suite française, de Saul Dibb (France, Canada, Royaume-Uni)
- Trois souvenirs de ma jeunesse, de Arnaud Desplechin
- La Tête haute, de Emmanuelle Bercot
Toutes les infos sur le site officiel du festival.