Un des rares festivals internationaux consacrés au moyen métrage (films de 30 à 60 minutes), La Cabina ouvrira sa 8e édition à Valence, en Espagne, du 5 au 15 novembre prochain. Avec un beau coup de chapeau au cinéma français puisque 7 films, sur les 25 que compte la sélection officielle, seront tricolores.
Le Festival international de moyens-métrages de Valence tire son nom d'un court métrage légendaire d'Antonio Mercero, qui durait 35 minutes. Cet événement s'attache, comme les Rencontres du Moyen Métrage de Brive, à montrer des films réalisés dans un format qui prend le temps d'installer un récit, une atmosphère. Le moyen métrage est un format devenu plus courant avec les années, et permet notamment à certains cinéastes une transition idéale vers le premier long métrage.
Sept moyens métrages français seront présentés dans l'édition 2015 de ce festival, ainsi que la première espagnole du film de Claire Denis, Voilà l'enchaînement, qui sera montré dans la section Amalgama.
Par ailleurs, le festival collabore avec l'Institut Français de Valence, qui, pour la deuxième année consécutive, organise la conférence "Panorama français" : trois réalisateurs (Joanna Grudzinska, Aliou Sow et Philippe Prouff) y présenteront leur film et débattront avec le public de la production de moyens métrages en France et en Europe.
Les films français en sélection officielle
- Superman n'est pas juif (... et moi un peu), de Jimmy Bemon
- L'Île à midi, de Philippe Prouff
- Lulu, de Caroline Sascha Cogez (Danemark, France)
- Terremere, d'Aliou Sow
- Loups solitaires en mode passif, de Joanna Grudzinska
- Le Dernier des Céfrans, de Pierre-Emmanuel Urcun
- Those for Whom It’s Always Complicated, de Eva Husson (France, Etats-Unis)
Toutes les informations sur le site de la Cabina.
En lien avec cette actualité
Films(8)
Manifestations(1)
Festival international de moyens-métrages de Valence (La Cabina) - 2015
Festival court-métrage
Espagne
du
au