Un nouveau prix, et pas des moindres, pour Mustang de Deniz Gamze Ergüven : le prix LUX 2015, décerné le 24 novembre par le Parlement Européen.
Remis sur vote de députés du Parlement Européen, le prix LUX célèbre depuis 2007 la diversité et la résonance sociale du cinéma européen.
Martin Schulz, président du Parlement Européen, a présenté Mustang en ces termes : "Mustang montre cinq jeunes femmes qui veulent échapper à une société parfois patriarcale et hypocrite". Il a ensuite ajouté : "L'appel à la diversité que le prix vise à mettre en valeur est de la plus haute importance. Nous devons être prêts à défendre ce qui nous constitue, c'est quelque chose que nous devons protéger de la destruction par de jeunes gens aveuglés par leur idéologie stupide", faisant référence aux attentats terroristes qui ont ensanglanté Paris le 13 novembre.
Avec les deux autres finalistes (Mediterranea de Jonas Carpignano et Urok, de Petar Valchanov), Mustang va continuer à voyager jusqu'en janvier 2016 à travers l'Europe. Sous-titrés dans les 24 langues officielles de la communauté, ces trois films sont montrés depuis octobre dans 28 pays et 40 villes.
Le site officiel des Prix LUX.