Les différentes sélections du prestigieux Sundance Film Festival ont été dévoilées, et le cinéma français est présent avec trois longs métrages majoritaires français, dont un dans la section "Premières", très convoitée.
L'édition 2016 du Festival de Sundance se déroulera dans la petite ville de Park City, dans l'Utah, du 21 au 31 janvier prochain. Trois longs métrages majoritaires français (plus deux minoritaires) ont été sélectionnés.
Et c'est une belle reconnaissance pour Yaël Fogiel et Laetitia Gonzalez, des Films du Poisson, coproductrices françaises des deux documentaires sélectionnés, Eat That Question - Frank Zappa in His Own Words et Les Colons.
Quant aux Innocentes, le film d'Anne Fontaine, c'est la première fois depuis Goodbye Lenin qu'un film non-anglophone sera montré en section "Première" à Sundance.
Isabelle Giordano, Directrice Générale d'Unifrance, salue cette sélection. "Un cinema francais de plus en plus audacieux et qui séduit en dehors de ses frontières. On ne peut que se réjouir de voir Sundance accompagner cette tendance".
Premieres
- Les Innocentes, de Anne Fontaine (photo)
- Frank & Lola, de Matthew M. Ross (production minoritaire)
- Love & Friendship, de Whit Stillmann (production minoritaire)
Documentary Premieres
World Documentary Competition
Côté courts-métrages, cinq courts métrages à majorité de production française se répartissent dans trois sélections :
International Narrative Short Films
- Marea de Tierra, de Manuela Martelli & Amirah Tajdin
- Maman(s), de Maïmouna Doucouré
- Salı (Mardi), de Ziya Demirel
International Narrative Short Films
- Yúyú de Marc Johnson
Animated Short Films