Avec 7 films programmés dans 68 villes pendant 5 mois, la 19e édition du Tour de Cine Francés au Mexique a battu son record de fréquentation avec 305 000 spectateurs, et 13 400 entrées supplémentaires en Amérique centrale.
Co-organisé par la société de distribution de films français Nueva Era, le réseau d'exploitation Cinépolis (Mexico), le centre mexicain du cinéma IMCINE, les 32 Alliances Françaises du pays et l'Ambassade, le Tour de Cine Francés marque chaque année le coup d'envoi de la saison cinématographique au Mexique.
Pour l'ouverture de sa 19e édition, la soirée d'inauguration a rassemblé le 1er septembre près de 800 spectateurs au Cinépolis Plaza Carso, occupant les 9 salles du multiplexe. Après avoir traversé les 32 Etats de la fédération, le Tour s'achèvera en janvier 2016 par la reprise de la programmation dans la salle de cinéma de l'UNAM, la plus grande université du pays.
Profitant de l'implantation de Cinépolis en Amérique centrale, le Tour est aussi présent dans 6 autres pays à la même période : Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Salvador et Panama. Il y a rassemblé 13 402 spectateurs, faisant grimper le nombre total d'entrées de l'événement en 2015 à 318 702 entrées.
Ces résultats très satisfaisants s'expliquent par la réunion de plusieurs facteurs : une programmation séduisante (La Rançon de la gloire, Marguerite, Samba, Un homme idéal, Un illustre inconnu, Un peu, beaucoup, aveuglément, Une nouvelle amie), une communication puissante et très identifiée, et un travail sur le long terme pour développer une offre diversifiée dans un pays où le cinéma hollywoodien dépasse les 80% de parts de marché en salles.
Cette manifestation a définitivement changé l'image du cinéma français au Mexique. Elle amène dans les salles un public plus large que celui qui se rend traditionnellement au cinéma pour y voir des films français.
Pour la 20e édition, qui commencera à la rentrée 2016, l'organisation souhaite vivement faire venir au Mexique des comédiens et réalisateurs français qui permettront de renforcer la visibilité médiatique de l'événement.