Fort du succès d’une première édition en 2015, la seconde édition du programme Young French Cinema, qui selectionne des films français contemporains disponibles pour des projections dans de nombreux lieux américains, est lancée ce mois-ci.
Le programme Young French Cinema propose une sélection des meilleurs films et réalisateurs français à destination des Etats-Unis, et se concentre particulièrement sur les talents émergents. Le programme de 2016 comprend des œuvres indépendantes, des documentaires de haut niveau, des découvertes insolites et des courts métrages. Il met en avant une jeune génération de cinéastes, souvent visionnaires, aux commandes de films mêlant innovation visuelle et influences culturelles. La plupart des films sélectionnés ont été sélectionnés aux Etats-Unis courant 2015 dans les plus grands festivals americains.
Lancé en 2014 par le service culturel de l’ambassade de France aux Etats-Unis et Unifrance aux Etats-Unis, le programme Young French cinema a été étendu cet année : en plus des Etats-Unis, les films seront disponibles au Canada via un partenariat entre Telefilm Canada et UniFrance. Le sélection de 2016 accueillera un film indépendant québecois : Chorus de François Delisle.
Les films du programme Young French Cinema seront mis à la disposition de toutes les salles commerciales, les universités et les organisations à but non lucratif. Il est possible de louer les films à l'unité (300 $/ projection) ou la sélection dans son ensemble. Les courts-métrages sont quant à eux disponibles gratuitement, ainsi que le matériel promotionnel (brochure et bandes-annonces). Il est possible d’organiser la programmation des films à la convenance totale des lieux, ce qui leur permet d’imaginer soit des rendez-vous récurrents soit une programmation homogène sur un temps resserré. Grâce au sponsor Ymagis, tous les films seront disponibles en qualité DCP sur Ymagis CineConductor, une plateforme en ligne de gestion de contenu.
Grâce à la flexibilité et à la simplicité de ce dispositif, 53 projections de films du programme Young French Cinema ont été organisées, dans 11 lieux en Amérique du Nord depuis mars 2015.
Les lieux qui souhaitent organiser une masterclass avec un réalisateur ou un acteur d’un des films peuvent demander une subvention de voyage pour faire venir l’artiste aux Etats-Unis en contactant UniFrance. En 2015, Thierry De Peretti s'est rendu à Porto Rico pour présenter Les Apaches et a donné une masterclass à l’université de San Juan. La réalisatrice Sophie Letourneur est allée à Los Angeles et à Chicago pour présenter Les Coquillettes et a donné des masterclasses dans ces deux villes.
Le films 2016 de Young French Cinema disponibles pour projection
- Terre battue, de Stéphane Demoustier
- Le Challat de Tunis, de Kaouther Ben Hania
- Mange tes morts, de Jean-Charles Hue
- L'Astragale, de Brigitte Sy
- Le Dos rouge, de Antoine Barraud
- Le Sens de l'humour, de Marilyne Canto
- Eau argentée, Syrie autoportrait, de Ossama Mohammed & Wiam Simav Bedirxan
- Histoire de Judas, de Rabah Ameur-Zaïmeche
- Le Dernier Coup de marteau, de Alix Delaporte
- Vincent n'a pas d'écailles, de Thomas Salvador
- Bébé Tigre, de Cyprien Vial
En partenariat avec Téléfilm Canada :
- Chorus, de François Delisle (Canada)
Court métrages :
- Ne parlez pas d’amour, de Hadrien Bichet
- Errance de Peter Dourountzis
- Ses souffles, de Just Philippot
- One, Two, Tree, de Yulia Aronova
- Uncanny Valley, de Paul Wenninger
- Maman(s), de Maïmouna Doucouré
- Ni vu ni connu, de Lyes Salem
- À rebours, de Frédéric Mermoud