La Film at Lincoln Center et Unifrance annoncent la sélection des 21e Rendez-Vous With French Cinema à New York qui auront lieu du 3 au 13 mars, avec en film d'ouverture Valley of Love de Guillaume Nicloux, et en film de clôture la Palme d'or du dernier Festival de Cannes, Dheepan, de Jacques Audiard.
Cette manifestation très attendue, qui présente chaque année aux New-Yorkais une sélection des meilleurs films français de l'année, se déroulera du 3 au 13 mars prochain, à la Film at Lincoln Center.
La sélection 2016, soit 21 films qui seront montrés en première new-yorkaise, américaine ou nord-américaine, fait une fois de plus la démonstration de la fertilité du paysage cinématographique français et de la multiplicité des voix qui le composent.
"Nous sommes très fiers de poursuivre notre partenariat, qui a déjà 21 ans, avec Unifrance, dans le but de présenter au public new-yorkais une magnifique sélection de films français", explique Florence Almozini, Directrice associée de la programmation à la Film Society of Lincoln Center. "La programmation de cette édition fait la part belle à la diversité du cinéma en France, avec cette année 8 films réalisés par des femmes, un record."
"Quoi de neuf dans le cinéma français ? Alors que le pays a vécu une année 2015 particulièrement difficile, ce n'est pas une surprise de constater que les cinéastes français expriment dans leur cinéma leurs émotions, leurs doutes et leurs peurs", explique Isabelle Giordano, Directrice générale d'UniFrance. “Le cinéma fonctionne comme un haut-parleur, et c'est la raison pour laquelle je suis très fière de venir devant le public new-yorkais avec le meilleur du cinéma français. Les talents naissants ou confirmés à l'origine des 21 films sélectionnés sont un mélange de haute ambition artistique et de regard social et politique. Les voix de réalisateurs tels qu'Alice Winocour, Nabil Ayouch, Emmanuelle Bercot ou Philippe Faucon valent d'être portées et entendues, car elles en disent long sur le chaos de notre monde contemporain."
Lors de la soirée d'ouverture sera projeté Valley of Love de Guillaume Nicloux, porté par l'interprétation magistrale d'Isabelle Huppert et de Gérard Depardieu, dans le rôle d'un couple divorcé qui se retrouve six mois après le suicide de leur fils. Guillaume Nicloux et Isabelle Huppert seront présents. Et c'est la Palme d'or du dernier Festival de Cannes, Dheepan de Jacques Audiard, qui fera la clôture du festival, portrait fascinant de trois réfugiés srilankais qui doivent faire face à une autre forme de violence dans une banlieue parisienne.
Parmi les films de la sélection, il y a ceux d'auteurs confirmés comme Julie Delpy (Lolo),
Philippe Faucon (Fatima), Rabah Ameur-Zaïmeche (Histoire de Judas) et Catherine Corsini (La Belle Saison), mais signalons aussi de beaux débuts, comme Les Deux Amis de Louis Garrel, une exploration tragicomique du triangle amoureux, en première américaine ; Le Grand Jeu de Nicolas Pariser, dans lequel un jeune romancier devient le ghost-writer pour un brulôt politique qui lui fera prendre beaucoup de risques ; la comédie adolescente vive et sensible Le Nouveau, de Rudi Rosenberg ; ou bien encore Bang Gang (une histoire d'amour moderne), de Eva Husson, récit sans fausse pudeur des expérimentations sexuelles d'une groupe d'adolescents le temps d'un été.
D'autres temps forts de la manifestation ont déjà eu l'occasion de briller à Cannes ou ailleurs : Maryland d'Alice Winocour, avec Matthias Schoenaerts et Diane Kruger ; Much Loved de Nabil Ayouch, portrait d'un groupe de travailleuses du sexe à Marrakech, dont l'absence de concessions a valu son interdiction totale au Maroc ; La Tête haute d'Emmanuelle Bercot, portrait d'un jeune délinquant, avec Catherine Deneuve dans le rôle d'une juge des enfants bienveillante ; 21 nuits avec Pattie, le dernier film des frères Larrieu, comédie loufoque narrant le voyage d'une jeune femme dans les Pyrénées où elle doit enterrer sa mère, et se retrouve au coeur d'une enquête policière surréaliste. Enfin, la modernisation du classique de Tchékhov "Les Trois soeurs" par Valeria Bruni-Tedeschi, co-écrit par Noémie Lvovsky et Caroline Deruas.
Les artistes présents cette année, par ordre alphabétique : Rabah Ameur-Zaimeche, Nabil Ayouch, Emmanuelle Bercot, Julie Delpy, Emmanuel Finkiel, Louis Garrel, Gregoire Hetzel, Isabelle Huppert, Eva Husson, Maïwenn, Guillaume Nicloux, Nicolas Pariser, Melvil Poupaud, Rudi Rosenberg, Alice Winocour, et d'autres encore dont la venue reste à confirmer.
Les tickets seront mis en vente à partir du jeudi 18 février, avec un premier accès accordé aux membres de la Lincoln Society dès le jeudi 11. Prix des places : 16$ ; 12$ pour les +62 ans, et $10 pour les étudiants et les membres. Un tarif spécial sera appliqué pour la soirée d'ouverture.
La sélection
- Valley of Love de Guillaume Nicloux
- 21 nuits avec Pattie de Arnaud Larrieu, Jean-Marie Larrieu
- Bang Gang (une histoire d'amour moderne) de Eva Husson
- Chant d'hiver de Otar Iosseliani
- Des Apaches de Nassim Amaouche
- Dheepan de Jacques Audiard
- Diamant noir de Arthur Harari
- Fatima de Philippe Faucon
- Histoire de Judas de Rabah Ameur-Zaïmeche
- Je ne suis pas un salaud de Emmanuel Finkiel
- La Belle Saison de Catherine Corsini
- La Tête haute de Emmanuelle Bercot
- Le Grand Jeu de Nicolas Pariser
- Le Nouveau de Rudi Rosenberg
- Les Deux Amis de Louis Garrel
- Les Trois Soeurs, de Valeria Bruni-Tedeschi
- Lolo de Julie Delpy
- Maryland de Alice Winocour
- Mon roi de Maïwenn
- Much Loved de Nabil Ayouch
- Peur de rien de Danielle Arbid
Nous remercions nos partenaires pour leur précieux soutien : Lacoste, L'Alliance Renault-Nissan, Champagne Piper-Heidsieck, Variety, TV5 Monde.