C'est le 31 janvier que s'est achevé le dernier Festival du film de Sundance, plus importante manifestation de cinéma indépendant au monde, où ont brillé quelques étoiles françaises.
La présence française était réelle au dernier festival de Sundance, avec une sélection comprenant une dizaine de films de long et court métrage (coproductions incluses).
Le court métrage Maman(s), de Maïmouna Doucouré (en photo à côté de la figure tutélaire de Sundance, Robert Redford), continue sa folle tournée des récompenses (après un prix au Festival de Toronto), en décrochant cette fois le Grand Prix du Meilleur court métrage international de fiction. Pour information, 8700 courts métrages avaient été envoyés aux sélectionneurs, et 75 ont été diffusés lors du festival.
Présenté en Premiere (ce qui n'était pas arrivé pour un film non-anglophone depuis 2003), Les Innocentes d'Anne Fontaine a reçu une très belle réception, dont une standing-ovation, et est sans doute le film étranger parmi les plus remarqués et appréciés de cette édition.
Enfin, le documentaire majoritairement français Eat That Question - Frank Zappa in His Own Words, de Thorsten Schütte, produit par les Films du Poisson, a trouvé immédiatement un distributeur américain (Sony Pictures Classics).