Le 15 janvier, Unifrance a dévoilé les résultats des films français à l’international en 2015 lors d’une conférence de presse au Quai d’Orsay en présence de Monsieur Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international.
Box-office, recettes, infos-clés et carrières des films à travers le monde, l’occasion de revenir sur les succès rencontrés par les films français dans de nombreux pays et faire le point sur l’évolution de la répartition des entrées par zone géographique.
Lors de cette conférence, le prix French Cinema Award, nouvellement créé grâce au soutien de la Cristallerie Saint-Louis*, a été décerné à Aton Soumache et Dimitri Rassam (On Entertainment) afin de saluer la carrière exceptionnelle réalisé par ce film d’animation en 2015 dans de nombreux territoires.
En créant ce nouveau prix, Unifrance souhaite distinguer régulièrement une personnalité de l'industrie cinématographique ayant oeuvré pour le rayonnement du cinéma français à travers le monde.
Après Dimitri Rassam et Aton Soumache, un French Cinema Award sera ensuite décerné au printemps 2016 à La Pekang, Président de China Films, et au mois d'avril à une personnalité du cinema italien à l'occasion des Rendez-vous – Nuovo cinema francese.
*Le prestigieux trophée en cristal clair a été façonné à la main dans la manufacture de Saint-Louis, Maison fondée en 1586, symbole de l’excellence et du savoir-faire français. Né d’une boule de feu et du souffle de l’homme, le cristal selon Saint-Louis vibre de tout le talent hérité de l’Histoire et de l’incroyable fantaisie créative inspirée par l’air du temps. Chaque jour, la Maison signe des pièces d’exception réalisées par des maîtres verriers et des maîtres tailleurs comptant parmi les Meilleurs Ouvriers de France ; à l’instar du prix French Cinema Award.