La réalisatrice Léa Fehner repart du Festival de Rotterdam avec le VPRO Big Screen Award pour Les Ogres (photo), en conclusion d'une édition où ont été présentés 25 films français.
16 longs métrages et 9 courts métrages étaient présentés au dernier Festival international du film de Rotterdam, un des plus grands festivals internationaux, spécialisé dans le cinéma d'auteur et de recherche.
La cérémonie de clôture, qui a eu lieu le samedi 6 février, a vu la réalisatrice française monter sur scène avec son bébé pour venir chercher son prix, le VPRO Big Screen Award, qui récompense son deuxième long métrage Les Ogres (sortie française le 16 mars). Un prix créé en 2013, dont le but est de favoriser le film primé dans sa distribution aux Pays-Bas.
Le court métrage Le Park, de Randa Maroufi, a quant à lui reçu une mention spéciale.
Léa Fehner était présente ainsi qu'une quinzaine d'autres artistes venus présenter des films français, notamment Eva Husson, Mikhaël Hers, Leyla Bouzid, Clotilde Courau, Nabil Ayouch, Philippe Grandrieux, Lucile Hadzihalilovic et Claire Simon pour rencontrer le public, très nombreux au festival. Le film de Leyla Bouzid, À peine j'ouvre les yeux, a par ailleurs brillamment lancé pour la deuxième année le système IFFR Live : le film et le débat étaient retransmis en live dans 45 villes du monde, de Caracas à Berlin…
Tout le palmarès de cette 45e édition est à retrouver sur le site du festival.
Galerie media
En lien avec cette actualité
Films(3)
Manifestations(1)
Festival international du film de Rotterdam (IFFR) - 2016
Festival longs et courts métrages
Pays-Bas
du
au