Plus de 13 000 spectateurs au 2ème Festival du Film franco-mexicain de Mexico (18-20 novembre)
Le multiplexe Diana Cinepolis qui accueillait pour la première fois le festival et qui pendant 3 jours a été totalement dédié au cinéma français a remporté son pari. Les 8 salles de ce complexe situé en plein coeur de Mexico programmaient les 10 longs métrages français, ainsi que 9 courts métrages mexicains en avant programme, plusieurs fois par jour et n’ont pas désempli.
13 000 spectateurs, soit un taux de remplissage de 90%, sont venus découvrir la sélection et débattre avec les réalisateurs et acteurs venus présenter leur film. Tous les espaces de promotion présentaient les affiches des films français et du festival.
Une large campagne de communication avait été mise en place dès le mois d’octobre dans les medias locaux et un trailer de bandes annonces avait été diffusé sur deux chaînes mexicaines et dans l’ensemble des multiplexes du circuit Cinepolis (le circuit leader au Mexique, 5 multiplexes à Mexico).
Les artistes français ont donné de nombreuses interviews (près de 150 au total) aux journalistes des principaux medias mexicains qui publieront leurs articles à l’occasion de la sortie des films dans les salles.
Les organisateurs, Unifrance, l’Ambassade de France à Mexico, IMCINE, avec le soutien de l’EFM (groupement des entreprises françaises basées au Mexique) se réjouissent de ce succès, et réfléchissent dès maintenant au développement et à l’organisation de l’édition 2005 qui pourrait également être le cadre d’un marché du film régional.
Pour mémo, sélection et délégation 2004 :
Après vous de Pierre Salvadori (Gussi)
Agents secrets de Frédéric Schoendoerffer
Arsène Lupin de Jean-Paul Salomé (PWI)
Brodeuses d’Eléonore Faucher (Cinemas Nueva Era)
Exils de Tony Gatlif (Cinemas Nueva Era)
Immortel d’Enki Bilal (PWI)
Lila dit ça de Ziad Doueiri (Cinemas Nueva Era)
Monsieur N. de Antoine de Caunes ( Arthaus – Quality)
Nid de guêpes de Florent Emilio Siri (Alfhaville (ex - NuVision)
Qui perd gagne ! de Laurent Bénégui
Autour de Margaret Menegoz, présidente d’Unifrance, les réalisateurs Antoine de Caunes, Pierre Salvadori, Ziad Doueiri, Jean-Paul Salomé, Frédéric Schoendoerffer les comédiens Marilyne Canto, Lubna Azabal, Romain Duris, Vahina Giocante, Lola Naymark, Linda Hardy, Nadia Fares, Elsa Zylberstein ont présenté leurs films et rencontré la presse mexicaine.
Voir la fiche