Le 5ème Festival du Film Français de Moscou (2-5 décembre 2004) s’ouvrira avec “Un long dimanche de fiançailles”
Unifrance et l’Ambassade de France en Russie organisent la 5ème édition du Festival du film français de Moscou du 2 au 5 décembre prochain.
Le cinéma français s’impose depuis plusieurs années en Russie : près de 100 titres sont désormais achetés chaque année, alors qu’avant 2000, peu de distributeurs étaient intéressés par le cinéma français.
Les films français ont attiré 3,17 millions de spectateurs dans les salles russes en 2003 (2,46 millions en 2001, et 2,69 millions en 2002).
L’année 2004 confirme la bonne santé des films français en Russie : du 1er janvier au 30 novembre 2004, 33 nouveaux titres (dont 25 de langue française) sont apparus sur les écrans. Double Zéro de Gérard Pirès, sorti par Luxor Entertainment , a battu les records d’exposition avec 230 copies, soit le chiffre le plus haut pour un film français depuis quinze ans.
Pour accompagner cette dynamique et soutenir le travail des distributeurs russes, le Festival du film français présentera cette année une sélection de neuf films déjà acquis mais inédits en Russie, qui profiteront de la présence des équipes artistiques pour la préparation de leurs sorties commerciales.
Les 9 films sortiront tous dans les mois qui suivent la manifestation, bénéficiant ainsi de l’impact médiatique de l’événement. Un long dimanche de fianciailles, présenté en ouverture du festival dans la salle la plus prestigieuse de Moscou, le « Pouchkinski » sera à l’affiche dès le 2 décembre dans plus de 70 salles du pays.
Les 8 autres films seront projetés dans la salle légendaire de la Maison centrale des Ecrivains.
La sélection et la délégation du 5ème Festival du Film français de Moscou :
Cette sélection a été, comme chaque année, établie par les distributeurs russes eux-mêmes afin que l’événement serve de rampe de lancement avant la sortie commerciale des films.
- Un long Dimanche de fiançailles en présence de son réalisateur Jean-Pierre Jeunet et de ses interprètes Gaspard Ulliel et Dominique Pinon, distribué par Caro Premier (en ouverture), exporté par Warner Bros.
- À boire en présence de sa réalisatrice Marion Vernoux et de son interprète Atmen Kelif, distribué par Partner Video Film, exporté par Films Distribution.
- À ton image en présence de sa réalisatrice Aruna Villiers et de son interprète Christophe Lambert, distribué par CinemaVision/DVD Group, exporté par EuropaCorp
- 5 x 2 de François Ozon en présence de son interprète Valéria Bruni-Tedeschi, distribué par Intercinema-Art, exporté par Celluloid Dreams.
- Comme une image d’ Agnès Jaoui, en présence de ses interprètes Marilou Berry et Laurent Grevill distribué par West Video, exporté par StudioCanal.
- Genesis en présence de ses réalisateurs Claude Nuridsany et Marie Perennou, distribué par Soyouz-Video (Ciné-Image), exporté par StudioCanal.
- L’ Incruste en présence de ses réalisateurs Alexandre Castagnetti et Corentin Julius, et de ses interprètes Agnès Soral et Frédéric Diefenthal distribué par Luxor Entertainment, exporté par Roissy Films.
- Sansa en présence de son réalisateur Siegfried et de son interprète Roschdy Zem, distribué par Kino Biez Granitz, exporté par Films Distribution.
- San-Antonio en présence de son réalisateur Frédéric Auburtin, distribué par Central Partnership (en clôture), exporté par Pathé Distribution (Ventes Internationales).
Voir la fiche