Pour cette cinquième édition, pendant laquelle, comme à l'accoutumée, se rencontrent professionnels confirmés et nouveaux talents du court métrage, le Service Court-Métrage d'Unifrance a eu le plaisir de recevoir Christie Molia (Moteur S'il Vous Plaît) et Olivier Heitz (mk2 films).
La productrice et l’exportateur travaillent ensemble sur le film : Paris pieds nus de Dominique Abel et Fiona Gordon, avec au casting Pierre Richard et Emmanuelle Riva.
Le film est encore en post-production mais il a déjà été vendu sur plusieurs territoires (dont les Etats-Unis et l’Argentine) lors de l’AFM et présenté aux Rendez-vous du cinéma français à Paris.
Après être revenu sur son parcours, la productrice Christie Molia a évoqué la genèse de sa collaboration avec le duo de réalisateurs-comédiens (et également producteurs) belges ainsi que l’entrée en coproduction de Charles Gillibert (CG Cinéma).
La productrice a ensuite parlé de l’avenir en présentant le nouveau projet de son frère Xabi Molia qu’elle développe actuellement, Beausoleil, avec Vincent Cassel dans le rôle principal (sortie prévue en 2018). Pour la productrice comme pour le réalisateur, il s’agit de leur premier film d’animation. Ce projet a été l’occasion de revenir sur la nécessité des coproductions internationales pour des longs-métrages ambitieux.
Olivier Heitz a enfin abordé la politique d’acquisitions internationales de mk2, les auteurs qu’ils suivent (Jia Zhang-Ke, Olivier Assayas, Naomi Kawase, Xavier Dolan) et la place que le cinéma français y occupe avec de récents succès comme La Loi du marché et des paris sur des premiers films audacieux (M de Sara Forestier).
La prochaine rencontre aura lieu en avril.