Du 18 au 20 mars 2016, l’Institut Français du Maroc, avec l'aide d'Unifrance organisent la première édition du Festival du Film Français dans le Royaume chérifien. Ce festival a pour ambition, à travers une sélection de films récents, de faire découvrir au public marocain la richesse du nouveau cinéma français.
Cinq villes accueilleront la sélection 2016 : Casablanca (Megarama), Marrakech (Megarama, Colisée), Tanger (Cinémathèque), Tétouan (Avenida) et Meknès (Institut français).
L’ouverture du festival aura lieu le 18 mars à 19h30 au Megarama de Casablanca avec la projection en avant-première de la comédie La Vache.
De nombreux talents du cinéma ont été invités à cette soirée d’ouverture qu’animera Younes Lazrak ainsi qu’aux projections de Marrakech et de Tanger. Parmi les personnalités attendues : Jamel Debbouze et Jacques Perrin. Mais aussi Arthur Delaire, Frédéric Schoendoerffer, Fatsah Bouyahmed, Mohamed Hamidi, Baya Medhaffar, Soria Zeroual, Tewfik Jallab...
En dehors du film La Vache , de Mohamed Hamidi, le Festival programmera Fatima de Philippe Faucon, sacré meilleur film français par les César 2016, Un + une, de Claude Lelouch, À peine j'ouvre les yeux, de Leyla Bouzid, Les Saisons, de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, Le Convoi, de Frédéric Schoendoerffer, Paris-Willouby de Quentin Reynaud et Arthur Delaire.