Chiara Mastroianni est la marraine de cette nouvelle édition, dont le film Chocolat fait l'ouverture, en présence de son réalisateur Roschdy Zem.
La 6e édition des Rendez-vous avec le nouveau Cinéma français à Rome aura lieu du 6 au 11 avril. Une initiative de l'Ambassade de France en Italie, l'événement est organisé par l'Institut Français d'Italie, en collaboration avec UniFrance, et avec la participation de l'Académie de France à Rome - Villa Médicis. UniFrance tient par ailleurs à remercier son partenaire Air France, transporteur officiel du festival.
Le programme, proposé dans quatre lieux différents, permettra d'explorer le cinéma français contemporain dans toute sa diversité, du cinéma d'auteur au cinéma populaire. Comme chaque année, les projections seront suivies ou précédées de rencontres, de discussions, de masterclasses avec des artistes français et italiens.
Chiara Mastroianni présentera trois films de son choix : Un conte de Noël, d'Arnaud Desplechin, 3 cœurs, de Benoit Jacquot, et Good Luck Algeria, premier film de Farid Bentoumi.
Comme chaque année, le voyage à travers les histoires et visages du cinéma français contemporain se poursuivra, en compagnie de nombreux invités, à Naples, à Palerme, à Bologne, à Turin, à Lecce, et, cette année pour la première fois, à Florence et à Bergame.
La délégation et les invités
Une délégation d'une vingtaine de talents français (acteurs, réalisateurs, producteurs) fera le déplacement, parmi lesquels Roschdy Zem, Christian Carion, Philippe Le Guay, Benoit Jacquot, Eva Husson, Philippe Faucon, Virginie Efira, Emmanuel Mouret et Dominik Moll.
Par ailleurs sont attendus, pour la soirée d'ouverture et pour la soirée Ambassade, les réalisateurs, actrices et acteurs italiens Matteo Garrone, Emanuele Crialese, Valeria Golino, Giulia Bevilacqua, Claudio Cupellini, Elio Germano et Jasmine Trinca.
Et à la suite de la projection d'En mai fais ce qu'il te plaît, le grand Ennio Morricone, qui a composé la musique du film de Christian Carion, rejoindra ce dernier pour un Q&A.
Rendez-vous professionnels
Ces Rendez-Vous sont également l'occasion, le 7 avril à la Casa Del Cinema, d'une matinée professionnelle en coordination entre la France et l'Italie, où seront conviés les professionnels du secteur, ainsi que la presse.
- Une table ronde : "Le projet de Loi sur le Cinéma en Italie et son inspiration française : les enjeux de sa définition et de son application" à laquelle seront présents les producteurs Anne-Dominique Toussaint (Les Films des Tournelles) et Frédéric Brillion (Epithète Films) ainsi que Julien Ezanno du CNC.
- Un débat : "Exporter un film : comment le succès local d’une comédie italienne ou française se convertit-il sur le marché international ? Sera notamment présente Silvia Simonutti de Goodfellas et Éric Lartigau, réalisateur de La Famille Bélier.
Toute la sélection de cette édition :
- Fatima de Philippe Faucon
- Bang Gang (une histoire d'amour moderne) de Eva Husson
- Caprice de Emmanuel Mouret
- Ce sentiment de l'été de Mikhaël Hers
- Chocolat de Roschdy Zem
- Des nouvelles de la planète Mars de Dominik Moll
- En mai fais ce qu'il te plaît de Christian Carion
- Floride de Philippe Le Guay
- Good Luck Algeria de Farid Bentoumi
- Maryland de Alice Winocour
- Microbe et Gasoil de Michel Gondry
- Médecin de campagne de Thomas Lilti
- Nous trois ou rien de Kheiron
- Saint Amour de Gustave Kervern, Benoît Delépine
- Un début prometteur de Emma Luchini
En plus de la sélection des longs métrages, sera présenté le court métrage 4 X D de Philippe Labro, réalisé en 1964 pour UniFrance, portraits poétiques et urbains autour des comédiennes Catherine Deneuve, Françoise Dorléac, Mireille Darc et Marie Dubois.
Pour la deuxième année, une extension du festival se fera en ligne
Du 2 au 5 avril, le site mymovies.it proposera, en complément de la sélection en salle, 4 films extraits de la sélection 2016 de MyFrenchFilmFestival.com. Les films seront diffusés gratuitement sur des salles virtuelles : les premiers inscrits seront les premiers servis. Ensuite, ces quatre films seront disponibles pour les abonnés de la plateforme pour une durée de 3 mois.
La sélection :
- À trois on y va, de Jérôme Bonnell
- Un peu, beaucoup, aveuglément, de Clovis Cornillac
- La Belle Saison, de Catherine Corsini
- Un Français, de Diastème
Remise du French Cinema Award* à Andrea Occhipinti
Dans le cadre des Rendez-Vous avec le Nouveau Cinéma Français à Rome, UniFrance décernera, le 6 avril, le prix French Cinema Award* à Andrea Occhipinti. Ce prix sera remis par Chiara Mastroianni, marraine de cette 6e édition, et Isabelle Giordano, directrice générale d’Unifrance, lors de la soirée d’ouverture à l’Ambassade de France à Rome, en présence de Madame l’Ambassadeur, Catherine Colonna.
UniFrance a voulu ainsi distinguer une personnalité de l'industrie cinématographique italienne ayant œuvré pour le rayonnement du cinéma français à travers le monde. Andrea Occhipinti, à travers Lucky Red, la société qu'il a fondée en 1987, a distribué plus de 80 films français en Italie à ce jour. Avec la sortie récente du film Le Petit Prince (film qu'Andrea Occhipinti a également coproduit) qui a rassemblé plus de 1 500 000 spectateurs à ce jour en Italie, il vient de rencontrer son plus grand succès avec un film français.
*Le prestigieux trophée en cristal clair a été façonné à la main dans la manufacture de Saint-Louis, Maison fondée en 1586, symbole de l’excellence et du savoir-faire français. Né d’une boule de feu et du souffle de l’homme, le cristal selon Saint-Louis vibre de tout le talent hérité de l’Histoire et de l’incroyable fantaisie créative inspirée par l’air du temps. Chaque jour, la Maison signe des pièces d’exception réalisées par des maîtres verriers et des maîtres tailleurs comptant parmi les Meilleurs Ouvriers de France ; à l’instar du prix French Cinema Award.