10 jours de festival, 21 longs métrages, 50 invités, 10 000 spectateurs et un taux de remplissage proche des 100% pour de nombreuses séances : 2016 a été une très belle édition pour les Rendez-Vous with French Cinéma de New York.
La 21e édition des Rendez-Vous With French Cinema in New York s'est tenue du 3 au 13 mars dernier. Lieu d'échange et de visibilité privilégié pour le cinéma français sur le sol américain, ce festival, organisé par UniFrance avec le Lincoln Center, a su générer, depuis une vingtaine d'années, une belle dynamique, qui a cette année notamment abouti à l'achat de 3 films français supplémentaires par les distributeurs américains : Mon roi (Film Movement), Le Grand Jeu (Distrib Films) et Fatima (Kino Lorber).
De nombreux artistes français ont fait le déplacement, d'Isabelle Huppert & Guillaume Nicloux (qui présentaient Valley of Love en ouverture) à Maïwenn, Alice Winocour, Louis Garrel, Julie Delpy, Diane Kruger, Eva Husson, Melvil Poupaud, Emmanuelle Bercot, Emmanuel Finkiel, Nicolas Pariser, Arthur Harari, Rudi Rosenberg, Michale Boganim ou Danielle Arbid, lesquels ont joué le jeu des masterclasses devant un public captif et avide de cinéma français, que ce soit au Lincoln Center ou dans le circuit étudiant (universités de Fordham, Purchase, Columbia et NYU).
Le focus autour de la French Touch a été l'occasion d'un HBO talk autour de compositeurs français et américains (Mathieu Lamboley, Grégoire Hetzel, Nicolas Jaar, Morgan Kibby et Mark Snow), une soirée French Waves aux services culturels de l'ambassade de France, avec Pedro Winter aux manettes, ainsi qu'une seconde soirée French Waves au club Le Bain, en présence de Pharell Williams.
Près de 900 enfants et adolescents de Manhattan, du Bronx et du Queens, qui n'avaient pour la grande majorité jamais vu un film français, ont assisté aux trois projections scolaires (sous-titrées, et non doublées) du Nouveau, en présence du réalisateur Rudi Rosenberg, qui a participé aux débats riches de questions.
Enfin, la synergie avec le New York International Children Film Festival se consolide, avec la présentation de cinq films pour la jeunesse (Belle et Sébastien, l'aventure continue, Adama, Phantom Boy, Avril et le monde truqué, Tout en haut du monde).
Une édition soutenue par nos partenaires Lacoste, Renault Nissan, Air France, Piper Heidsieck et TV5 Monde.
La galerie photo de l'événement est à retrouver sur la page de l'édition des Rendez Vous 2016.