Le 24e Festival du film français au Japon aura lieu du 24 au 27 juin 2016, au Yurakucho Asahi Hall et au TOHO Cinemas Nichigeki de Tokyo. Une sélection de douze films sera présentée en présence d'une délégation d'une quinzaine d'artistes français.
Ce programme rassemble une sélection de films français récents tous proposés par les distributeurs japonais. Ces films seront accompagnés par les artistes français, qui viendront à la rencontre du public et des médias japonais (les grands quotidiens, Elle Japon, Figaro Japon, J-Wave…), pour assurer la promotion auprès de leurs distributeurs au moment des sorties commerciales.
A l'issue du festival, le Prix Air France du public sera annoncé. Deux voyages aller-retour entre Tokyo et Paris seront offerts par Air France à l'heureux gagnant d'un tirage au sort organisé parmi les spectateurs ayant contribué par leurs votes à décerner le prix.
Outre les traditionnels échanges avec le public et les séances de signatures dʼautographes, les artistes français iront à la rencontre du public à l'Apple Store, à Ginza, et en donnant des masterclasses à la Film School of Tokyo. D'autres rencontres sont prévues à l’Institut Français de Tokyo. Une partie des films de la sélection sera présentée également dans trois villes de province (Kyoto, Osaka et à Fukuoka) avec le concours de l’Institut français.
Le festival sera précédé par le marché du film français (les 23 et 24 juin). Une vingtaine d’exportateurs français viendront à cette occasion à Tokyo rencontrer les distributeurs japonais. Pour la première fois, ce marché sera organisé en collaboration avec TV France International. Pour l'occasion, de nombreux exportateurs de programmes audiovisuels seront présents au côtés des vendeurs de films français, à la fois à Tokyo mais également à Séoul, du 20 au 22 juin, où UniFrance organise pour la seconde année un marché à destination des acheteurs coréens.
La sélection :
- La Dernière Leçon de Pascale Pouzadoux
- Chocolat de Roschdy Zem
- Je vous souhaite d'être follement aimée de Ounie Lecomte
- Asphalte de Samuel Benchetrit
- Taj Mahal de Nicolas Saada
- Les Héritiers de Marie-Castille Mention-Schaar
- Evolution de Lucile Hadzihalilovic
- Mon roi de Maïwenn
- Boomerang de François Favrat
- Valley of Love, de Guillaume Nicloux
- Un + une de Claude Lelouch
- La Tête haute de Emmanuelle Bercot
- Paris nous appartient de Jacques Rivette
Tous ces films ont préalablement été achetés par des distributeurs japonais (hormis Valley of Love et Paris nous appartient) et sortiront ces prochains mois au Japon.
La délégation sera composée de Rod Paradot, François Favrat, Laurent Lafitte, Pascale Pouzadoux, Marthe Villalonga, Isabelle Huppert, Guillaume Nicloux, Maïwenn, Nicolas Saada, Marie-Castille Mention-Schaar, Lucile Hadzihalilovic, Ounie Lecomte.
Cette manifestation est organisée avec le soutien du Asahi Shimbun, de l'Ambassade de France au Japon et de l’Institut français du Japon, de Renault, Lacoste, Air France, Palace Hotel, Toho Cinema, TitraFilm et du CNC.