La 7e édition du festival Le Cinéma français aujourd'hui s'est tenue à Almaty, la capitale du culturelle du Kazakhstan, du 21 au 24 avril dernier.
Cette manifestation, organisée par Unifrance et soutenue par l'Ambassade de France et l'Alliance française, a attiré quelque 2 000 spectateurs, répartis sur 6 projections de longs-métrages et 2 séances de courts-métrages. L'événement sert de rampe de lancement aux films retenus par l'exploitant/distributeur Arman, qu'il acquiert auprès des vendeurs russes et qui sortent commercialement après le festival et bénéficient d'une exposition dans plusieurs salles du pays.
Ont accompagné cette édition les deux metteurs en scène de Paris-Willouby, Quentin Reynaud et Arthur Delaire, dont le film a ouvert le festival en présence de Patrick Renard, consul général de France à Almaty. Précédée d'un cocktail, cette séance, dont le public et les invités se sont partagé les 300 sièges de la salle, a donné le coup d'envoi de ce mini-marathon auquel Louis-Do de Lencquesaing, l'acteur principal de Francofonia d'Alexandre Sokurov, a prêté son concours.
Entre visite de Kazakhfilm, découverte du deuxième plus grand canyon du monde et dégustation de plats nationaux, les artistes ont donné plus d'une dizaine d'interviews chacun, télévisions comprises.
La manifestation, considérée par la presse locale comme le deuxième plus grand événement cinématographique national, contribue grandement à la notoriété du cinéma français dans ce pays qui, malgré les quelque 30 nouveaux titres hexagonaux y sortant par an, reste encore trop méconnu des professionnels et des artistes français.