L'acteur fétiche de François Truffaut, qui était à Cannes en 1959 pour son tout premier film Les Quatre Cents Coups, revient sur la Croisette pour recevoir la Palme d'or d'honneur, récompense de toute une vie dédiée au 7e Art.
À 14 ans, Jean-Pierre Léaud était sur la Croisette avec Les Quatre Cents Coups, qui était reparti avec le Prix de la mise en scène pour son réalisateur François Truffaut. La remise de la Palme d'honneur à Jean-Pierre Léaud, 57 ans plus tard, est le symbole de l'immense admiration que porte toujours la cinéphilie mondiale à la Nouvelle Vague, courant cinématographique épris de liberté et de visages neufs, qui changea la face du 7e Art au début des années 60, et dont Les Quatre Cents Coups était, avec À bout de souffle, le manifeste.
Aujourd'hui âgé de 72 ans, le toujours turbulent Jean-Pierre Léaud ne sera pas uniquement à Cannes pour y recevoir cette Palme d'honneur, mais aussi pour y présenter La Mort de Louis XIV, d'Albert Serra, en séance spéciale de la Sélection officielle.