Pour sa 14e édition, le Grand Prix UniFrance du Court-métrage (doté par UniFrance, TitraFilm, RTI, Movistar+, Le Grand Action, Transpalux et Continental Media Assurance) a été décerné à Un grand silence de Julie Gourdain.
Palmarès
GRAND PRIX
Un grand silence, de Julie Gourdain – Premier film
Fiction – 29’48’’ – offshore – Ultime Razzia Productions
Marianne a dix-neuf ans en 1968. Elle est placée au sein d'une maison pour jeunes filles, loin de sa famille et de ses proches. Dans cette maison, Marianne rencontre d'autres jeunes filles dont le secret a fait basculer le parcours.
- 2000,00 euros pour le producteur, dont 1000 euros au titre de l'aide automatique à la promotion + adhésion UniFrance offerte en 2017
- 500,00 euros pour le réalisateur + adhésion UniFrance offerte en 2017
- Continental Media Assurances / SIACI Saint Honoré : avoir de 500 euros sur la production du prochain film court de la réalisatrice (avec le même producteur)
- Transpalux : prestations à valoir sur le prochain film de la réalisatrice (avec le même producteur)
PRIX COUP DE CŒUR RTI
Au bruit des clochettes, de Chabname Zariâb – Premier film
Fiction – 25’44’’ – Les Films du Bal – Godolphin Films S.A.
En Afghanistan, les batchas sont de jeunes garçons prostitués contraints à danser habillés en filles pour un public d’hommes, sous la protection d’un maître. Au bruit des clochettes raconte l’histoire de l’un d’entre eux, Saman, qui voit arriver avec inquiétude la relève, Bijane, un garçon plus jeune qui doit prendre sa place. Jaloux de ce petit qui pourrait lui voler les sentiments et la protection de son maître, Farroukhzad, il est contraint de l’initier et de lui apprendre à danser.
- Achat et diffusion sur la chaîne RTI
PRIX COUP DE CŒUR MOVISTAR+
Colocataires, de Delphine Priet-Mahéo
Animation – 11’25’’ – Vivement Lundi !
Camille mène une vie réglée par la sonnerie du réveille-matin, les repas de son chat et le son de la caisse automatique du magasin où elle travaille comme caissière. Mais un jour, un homme s'introduit chez elle à son insu et commence à vivre dans sa maison la journée, lorsqu'elle est partie travailler. Petit à petit, il va bousculer ses repères jusqu'à la faire sortir d'elle-même.
- Achat et diffusion sur la chaîne MOVISTAR+
PRIX SPÉCIAL DU JURY
Fiction – 18’48’’ – Deuxième Ligne Films – Wrong Men
Aujourd'hui, Tony passe une audition au conservatoire d'art dramatique. Mais Steven, son meilleur ami censé lui donner la réplique, n'est pas là. Après avoir échoué à lui trouver un remplaçant, Tony quitte les lieux, déterminé à ne plus jamais adresser la parole au traître.
- 1000,00 euros pour le producteur au titre de l'aide automatique à la promotion + adhésion UniFrance offerte en 2017
PRIX COUP DE CŒUR GRAND ACTION
Fiction – 18’48’’ – Deuxième Ligne Films – Wrong Men
- Diffusion du film, pendant une semaine, au cinéma Le Grand Action en avant-programme d'un long-métrage.
Le jury
Réuni à Paris le 6 mai dernier, le jury de cette 14e édition avait visionné une sélection de 17 films.
- Guadalupe Arensburg Caellas, Movistar+ – Diffuseur Espagne
- Anne Bennet, Auteure du rapport réalisé en 2015 sur le court-métrage français
- Julie Gayet, Actrice et productrice
- Isabelle Gibbal-Hardy, Directrice du cinéma Le Grand Action, à Paris
- Paola Ruggeri, RTI – Diffuseur Italie
- Osange Silou-Kieffer, Journaliste
- Vera Wonder Sölvadóttir, Réalisatrice et productrice islandaise
- Peter Dourountzis, Lauréat du Grand Prix UniFrance 2015 avec Errance
- Matthieu-David Cournot, Chef-opérateur
- Charles Tesson, Délégué général de la Semaine de la Critique
Le Prix UniFrance du court-métrage met en lumière l’audace et le talent des nouvelles générations de cinéastes et producteurs. Il n'a d'autre vocation que celle d’amorcer à l'étranger la carrière de films pour la plupart inédits.
C’est d’ailleurs dans cet esprit que des diffuseurs, conscients de la qualité et de la diversité de la production française, se sont toujours engagés à nos côtés pour acquérir et diffuser le court-métrage dont elles font le choix.
UniFrance, trait d’union essentiel entre la France et l’étranger, promeut depuis toujours le court-métrage français à l’international à travers de multiples actions : aides à la promotion, aides au voyages permettant à 80 auteurs chaque année d’accompagner leurs films dans les festivals du monde entier, soutien aux distributeurs, défense des œuvres auprès des sélectionneurs, développement d’outils de promotion numériques, notamment la Short Film Gallery qui compte à ce jour 2030 titres, sans oublier l’élaboration de programmes spécifiques ou à la carte présentés aux quatre coins du monde.