Chaque mois, UniFrance vous propose de visionner gratuitement un court métrage (documentaire, fiction, animation) qui a marqué l'actualité récente des festivals internationaux.
Ce mois-ci, c'est Daphné ou la belle plante, de Sylvain Derosne et Sébastien Laudenbach, qui est mis à l'honneur.
Avec environ 200 films primés à l’étranger chaque année, le court-métrage français se taille fréquemment la part du lion dans les manifestations internationales. Documentaire, animation, expérimental ou fiction, tous les genres se voient récompensés.
Les documentaires français réalisent en moyenne deux fois plus d’entrées sur les marchés internationaux que sur le territoire national. Genre omniprésent et pourtant méconnu, il affiche une insolente diversité tant dans le choix des sujets abordés (sexualité, religion, écologie…) que dans sa forme (animation, VR…).
Daphné ou la belle plante, que nous vous proposons aujourd’hui, en est une parfaite illustration.
Coréalisé par Sylvain Derosne et Sébastien Laudenbach, le film laisse la parole à Daphné, une « belle plante qui ne se laisse jamais cueillir ». Empreint de fantaisie et d’humour, ce film hybride est à la fois un objet inclassable et un mariage réussi entre animation et documentaire.
Récemment récompensé au Festival de Dresde, Daphné ou la belle plante a connu une belle carrière notamment au Canada, en Italie, en Autriche ou encore en Turquie.
Entre temps, le réalisateur Sébastien Laudenbach a achevé son premier long La Jeune Fille sans mains, remarqué à l'ACID, au dernier festival de Cannes et sélectionné à Annecy cette année. Souhaitons-lui autant de succès.
Vous pouvez voir Daphné gratuitement jusqu’au 30 juin en cliquant ici.
(version sous-titrée en anglais disponible)