Organisé par l’Institut Français de Skopje, ce festival, devenu l'une des plus grandes manifestations consacrées au cinéma français dans les Balkans, s’est tenu du 15 au 18 juin entre Skopje, la capitale du pays, et la ville touristique d'Ohrid.
Cette neuvième édition s'est ouverte, devant une salle pleine, avec le film de Rachid Bouchareb La Route d'Istanbul, en présence de la comédienne Astrid Whettnall, rôle principal du film. Dans les trois jours qui ont suivi, le festival, placé cette année sous le signe d’un cinéma engagé, porteur de messages et d’idées, a proposé au public macédonien dix films traitant de sujets d’actualité tels que Fatima de Philippe Faucon, Demain de Mélanie Laurent & Cyril Dion, ou encore L'Hermine de Christian Vincent, parrain du festival qui a par ailleurs été mis à l'honneur lors de la soirée de clôture. Nino Rocher, rôle principal de La Peur de Damien Odoul et symbole de la jeune relève française, faisait également partie des artistes invités.
Avec l‘appui de l’Agence Macédonienne du Cinéma, le festival a aussi organisé une rencontre avec les producteurs macédoniens grâce à la présence de Julien Ezanno, conseiller pour les relations bilatérales au sein du CNC. La rencontre a permis de présenter le fonctionnement et les programmes d’aides du CNC, et de créer des liens avec les professionnels macédoniens.
Dans le programme off du festival, une dizaine de jeunes macédoniens ont choisi de s’exprimer dans un concours de mini-vidéos de poche sur le thème de la liberté d’expression.