UniFrance a organisé la 1ère édition de The French Collection, à Londres du 1er au 3 juillet, en association avec le réseau de cinémas Everyman, dans les salles Hampstead, Screen on the Green et Muswell Hill.
Le réseau Everyman possède une vingtaine de salles au Royaume-Uni et propose à ses adhérents des projections événementielles, associant chaque film a une proposition originale (concerts, dégustations, stand-up comédies, etc.)
Une sélection écléctique de films français était proposée avec Mon roi de Maïwenn, Lolo de Julie Delpy, AArrête ton cinéma ! de Diane Kurys, La Belle Saison de Catherine Corsini, Merci patron ! de François Ruffin et Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent.
De nombreux débats et animations ont ponctué les projections :
- Un débat, modéré par le magazine "Weapons of Reason" autour du thème “cinéma et activisme“ a suivi la projection de Demain, présenté en avant-première au Royaume-Uni, en présence de ses réalisateurs Cyril Dion et Mélanie Laurent, ainsi que de Rob Hopkins (Transition Network), Mark Burton et Ciaran Mundy (Bristol Pound), Mary Clear, Pam Warhurst et Nick Green (Edible Todmorden), des activistes anglais qui interviennent dans le film.
- Diane Kurys et Sylvie Testud accompagnaient de leur côté Arrête ton cinéma !, présenté en avant-première au Royaume-Uni. Le film était précédé d’une sélection de court-métrages et suivi d’une séance de questions-réponses avec le public, modérée par le journaliste Jason Solomons
- La projection de Lolo était précédée d’une demi-heure de stand-up comédie avec la comique anglaise Lou Sanders, et celle de Merci patron ! a été suivie d’une rencontre avec des documentaristes parmi lesquels Kim Longinotto.
- Un focus sur une série de courts métrages autour du thème "musique et cinéma" (un montage de clips musicaux créé spécialement à cette occasion par UniFrance) était également au programme.