Le documentaire fleuve que Bertrand Tavernier a consacré au cinéma français, dévoilé pour la première fois à Cannes Classics cette année, s'apprête à faire le tour des festivals du monde entier.
Trois heures et onze minutes : c'est le temps qu'a pris Bertrand Tavernier, cinéaste/cinéphile passionné et érudit – qui a déjà consacré une somme sur le cinéma américain – pour évoquer le cinéma français. Un travail "de citoyen et d’espion, d’explorateur et de peintre, de chroniqueur et d’aventurier" selon ses propres mots, qui lui a permis de traverser un siècle de cinéma français, de Renoir à Becker en passant par Duvivier, Demy, Vigo, Grangier, Gréville ou Guitry, et bien d'autres.
Les festivals cinéphiles du monde entier s'apprêtent à montrer Voyage à travers le cinéma français, qui a été diffusé pour la première fois à Cannes 2016, dans la section Cannes Classics. Le film va commencer son tour du monde avec le très select festival de Telluride, aux Etats-Unis, puis passera par San Sebastian avant d'aller au Festival du film de New York debut octobre. La sortie française est prévue pour le 12 octobre.
En lien avec cette actualité
Films(1)
Manifestations(4)
Festival international du Film de San Sebastián (SSIFF) - 2015
Festival longs et courts métrages
Espagne
du
au