Sept longs métrages français et 22 courts métrages mexicains vont emprunter la caravane cinématographique qui va quadriller le Mexique et l'Amérique Centrale, du 9 septembre au 13 octobre.
Avec 320.000 entrées lors de son édition 2015 (dont plus de 300.000 au Mexique), le Tour de Cine Francés est devenu une véritable institution culturelle au Mexique. La sélection visite une quarantaine de villes du pays, puis part en Amérique Centrale (Costa Rica, Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua et Panama), pour la dernière partie du festival.
Co-organisé par la société de distribution mexicaine de films français Nueva Era, le réseau d'exploitation Cinépolis (Mexico), le centre mexicain du cinéma IMCINE, les 32 Alliances Françaises du pays et l'Ambassade, le Tour de Cine Francés marque chaque année le coup d'envoi de la saison cinématographique au Mexique.
La programmation 2016 comporte sept films, accompagnés d'une vingtaine de courts métrages mexicains. Une façon de voir un autre cinéma pour de nombreux spectateurs dont la fidélité va grandissante chaque année depuis 20 ans.
La sélection 2016 :
- Chocolat, de Roschdy Zem
- Boomerang, de François Favrat
- Lolo, de Julie Delpy
- L'Avenir, de Mia Hansen-Løve
- Au nom de ma fille, de Vincent Garenq
- Un homme à la hauteur, de Laurent Tirard
- L'Étudiante et Monsieur Henri, de Ivan Calbérac
Le site officiel pour les dates, les lieux, les films.