Le cinéma hexagonal est reparti de la 73e Mostra de Venise, qui s'est achevée le 10 septembre, avec 3 prix, à l'issue d'une édition où a été notée la très belle présence française, avec 12 longs métrages (ou majoritaires) dans les différentes sections du festival, dont trois en compétition.
L’actrice allemande Paula Beer, révélée par François Ozon dans Frantz, a su conquérir le jury de la Mostra et remporte le Prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir féminin.
Reconnaissance aussi de la qualité du cinéma documentaire français. Claire Simon, produite par andolfi, décroche le Prix du meilleur documentaire sur le cinéma pour Le Concours (section Venezia Classici).
Enfin, dans la section Orizzonti, le Prix du scénario a été attribué à Wang Bing pour son film Argent amer produit par le sociétés françaises Gladys Glover et House on Fire.
Très bonne réception de la presse internationale pour les films français en compétition. Frantz est, selon la rédaction d’Indie Wire « le meilleur film d’Ozon depuis des années » tandis que Variety loue Une vie de Stéphane Brizé, qualifiant le film « d’adaptation touchante et pondérée du roman de Maupassant ». Enfin, selon Variety toujours, « le troisième long-métrage de Katell Quillévéré (Réparer les vivants) est un drame déchirant ancré dans l’univers médical conjuguant un sens éblouissant de l’épure et l’émotion pure ».
Autre temps fort de cette 73e édition de la Mostra de Venise : Jean-Paul Belmondo a reçu un lion d’Or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière sous l’ovation du public du Palais du Cinéma. Sophie Marceau, avec qui il avait partagé l'affiche de Joyeuses Pâques, en 1984, lui a rendu hommage en évoquant « une star populaire, un acteur complet, multifaces ».