Désormais omniprésente dans les manifestations de cinéma les plus prestigieuses, la réalité virtuelle (ou VR) s’est imposée ces derniers mois : à Berlin, Cannes, Sundance, Venise et dernièrement à Toronto, présentations et conférences ont fait la part belle à cette technologie dont les récents progrès ont enfin permis la démocratisation.
Les fêtes de fin d’année seront décisives pour le développement de la VR. Les diffuseurs multiplient les déclinaisons 360° de leurs programmes et les grands fabricants de casques se positionnent déjà sur ce marché prometteur, estimé à plusieurs milliards de dollars.
Les œuvres françaises s’imposent déjà à l’international et témoignent de la richesse du potentiel de cette technologie. De la comédie (Vaudeville de Thomas Villepoux) à la métaphysique (I, Philip de Pierre Zandrowicz), en passant par l’expérience sensorielle (Notes on Blindness, plus d'infos ici) ou encore le parcours ludique (S.E.N.S.) les films sont là… mais tout reste à faire.
Prochains temps forts de l’année, la VR sera au cœur des débats des 26e Rencontres Cinématographiques de l’ARP (Dijon, 20-22 octobre), et le Screen4ALL Forum de Saint-Denis (12-13 octobre) lui sera entièrement consacré, avec notamment la création du 360 Film Festival. A cette occasion, Unifrance s’associera à la manifestation où projections, débats, networking s’enchaîneront durant 2 jours.
Une rencontre d’information associant réalisateurs, producteurs et institutionnels sera organisée à Unifrance prochainement pour aborder les opportunités à l’international de ces nouvelles œuvres qui n’ont pas fini de faire parler d’elles.