Vingt-cinq ans après le tournage de la fresque épique de Régis Wargnier, Catherine Deneuve va revenir au Vietnam pour y présenter Indochine dans le cadre du Festival International de Hanoi. Le début d'un périple asiatique qui l'amènera également en Birmanie.
C'est un paradoxe, mais Indochine n'est jamais sorti au Vietnam, à une époque (1992) où le parc des salles de cinéma était littéralement inexistant dans le pays. Une unique avant-première du film avait été organisée dans la seule salle de cinéma en activité, le Thàng8 (aujourd'hui un cinéma totalement réhabilité), en présence alors de Catherine Deneuve et de Régis Wargnier.
C'est à l'invitation du Festival de Hanoi, créé en 2010 et dont Régis Wargnier est cette année président, que Catherine Deneuve reviendra sur place début novembre, pour fêter les 25 ans du premier jour de tournage d'un film qui a énormément compté pour l'image du pays à l'international, et a participé, à son échelle, à sa renaissance culturelle. Le film va d'ailleurs enfin y connaître une sortie commerciale, sous la houlette du distributeur The Green Media.
Quelques jours plus tard, Catherine Deneuve se rendra à Yangon (Rangoon), en Birmanie, pour participer à la troisième édition du Festival Memory, entièrement dédié au cinéma de répertoire, et qui se déroulera cette année en présence d'autres artistes français tels que Michel Hazanavicius, Pascale Ferran, Régis Wargnier, ainsi que de Nicolas Seydoux, président de Gaumont.