Suivez régulièrement les déplacements d’artistes accompagnant leurs films à travers le monde (sorties commerciales, rétrospectives, masterclasses, festivals, avant-premières…) avec cette rubrique bi-mensuelle.
Festivals
Aux côtés d'artistes confirmés tels qu'Isabelle Huppert, Olivier Assayas, François Ozon, Marion Cotillard, ou Stéphane Brizé, le BFI London Film Festival (5-16 octobre) a aussi permis de mettre en avant la jeune garde présente en force cette année, avec Julia Ducournau, Rebecca Zlotowski, Houda Benyamina, Léa Seydoux, Finnegan Oldfield, Daouda Coulibaly ou encore Sacha Wolff.
Claire Simon était quant à elle venue à Londres présenter son documentaire Le Concours, et participait avec la réalisatrice israélienne Alma Har'el à une masterclass intitulée "What's Up With the Doc?", organisée par le BFI, en partenariat avec la London Film School.
Du côté des jeunes à suivre autour du monde, on pouvait aussi noter les présences de Davy Chou et de Stéphanie Di Giusto en Corée du Sud pour le festival de Busan (6-15 octobre), de Rachid Djaïdani et Lola Doillon au Festival de Hambourg (29 septembre-8 octobre), ou encore d'Aïssa Maïga, Adèle Haenel, Solène Rigot, Julia Roy, Morgan Simon et Cyril Dion, pour ne citer qu'eux, au Festival du Film Francophone de Namur (30 septembre-7 octobre).
Enfin, le festival d'Antalya, en Turquie (16-23 octobre) accueillait Audrey Tautou pour une rétrospective et pour un prix récompensant l'ensemble de sa carrière (photo).
Sorties commerciales
Du côté des sorties commerciales, Nicole Garcia et Alex Brendemühl (qui sont également passés par le Festival de Namur) se sont rendus en Belgique pour y présenter Mal de pierres, Olivier Ducastel et Geoffrey Couët étaient en Allemagne pour la sortie de Théo et Hugo dans le même bateau, et Jérôme Salle et Lambert Wilson se sont rendus en Belgique pour la sortie de L'Odyssée.
Enfin, Unifrance avait organisé la venue en Russie, du 12 au 15 octobre, de Justine Triet, Virginie Efira et Vincent Lacoste, pour présenter Victoria en avant-première, le film sortant dans tout le pays le 20 octobre. Deux avant-premières ont eu lieu à Moscou - au Cinema Park Riviera le 12 et au cinéma Pionier le 13 -, Virginie Efira et Vincent Lacoste ayant prolongé leur séjour de vingt-quatre heures pour aller présenter le film au Centre Eltsine d'Ekaterinbourg, devant une salle comble.