Le premier long métrage de Julia Ducournau continue son tour du monde des festivals, provoquant toujours le même effroi combiné au même plaisir de spectateur. Au London BFI Film Festival, Grave est reparti avec le Sutherland Award, soit le Prix du Meilleur Premier film.
C'est Sarah Gavron, la réalisatrice britannique de Suffragette, qui remettait le prix à Julia Ducournau lors de la cérémonie de clôture qui s'est tenue le samedi 15 octobre.
Sarah Gavron qui a évoqué Grave en parlant "d'un film qui choque et qui surprend à mesure égale". Et a poursuivi en termes élogieux : "Nous avons admiré la façon dont la réalisatrice a su faire quelque chose de totalement inattendu à partir d'un genre très défini. Nous avons beaucoup apprécié les outrages du scénario, et la jubilation avec laquelle le récit est mené. Nous avons aimé l'originalité surréaliste de la mise en scène, l'humour noir, très noir même, la magnfique bande originale et un langage visuel qui n'appartient qu'à ce film. Et bien sûr le jeu courageux et charismatique des jeunes femmes au coeur d'un film à la fois unique et dérangeant, qui en fera se pâmer (littéralement) plus d'un."
De son côté, Divines, de Houda Benyamina, a reçu une mention spéciale pour "le jeu exceptionnel de son actrice Oulaya Amamra, notamment pour son énergie et pour sa véracité".