C'est la neuvième édition d'un des très rares festivals au monde dédiés au moyen métrage (qui tire son nom d'un classique espagnol du genre, datant de 1972), et c'est à Valence, en Espagne, que ça se passe, du 3 au 13 novembre. Les films français s'imposent avec 7 films sur les 25 présentés en sélection officielle..
La France, avec sa production de moyens métrages très importante (en comparaison avec certains autres pays européens) permet une belle présence à La Cabina. Trois réalisateurs – Emmanuel Laborie, Mathieu Z'Graggen (et son producteur David Braun) et Julie Gourdain – feront le déplacement pour présenter leur film en compétition officielle. Ils participeront également au Panorama français, organisé pour la 3e année consécutive avec l'Institut Français. Un événement pendant lequel seront projetés leurs films, et qui sera suivi d’un débat avec le public, le jeudi 10 novembre.
La Cabina vient de mettre en place un partenariat avec son homologue français, les Rencontres du Moyen Métrage de Brive, et projettera dans ce cadre deux films récompensés lors de l'édition 2016 : La Bande à Juliette d'Aurélien Peyre et Vers la tendresse d'Alice Diop.
Les films français en Compétition officielle :
- Le Gouffre de Vincent Le Port
- Clitopraxis de Emmanuel Laborie
- Iceberg de Mathieu Z'Graggen
- Haramiste de Antoine Desrosières
- Un grand silence de Julie Gourdain
- Dolça de Laure Bourdon Zarader
- The Mouth, de Thomas Aufort
Toutes les informations sur le site de La Cabina.
A voir absolument : le moyen métrage espagnol La Cabina, qui donne son nom à la manifestation.
En lien avec cette actualité
Films(7)
Manifestations(1)
Festival international de moyens-métrages de Valence (La Cabina) - 2016
Festival court-métrage
Espagne
du
au