Le site Cartoon Brew révèle les titres de 30 des 70 films actuellement en lice pour l'Oscar du Meilleur Court Métrage d'animation. Une première short-list dans laquelle les films français se taillent la part du lion...
La progression du nombre de courts d'animation retenus dans la première short-list pour l'Oscar du Meilleur court métrage d'animation est en constante progression : cette année, l’Academy a retenu 70 films, alors qu’en 2010 seules 33 productions y prétendaient. Contrairement à la sélection des candidats à l’Oscar du meilleur film étranger, la liste des qualifiés pour le court animé n’est pas publique. Néanmoins le site spécialisé Cartoon Brew – véritable référence internationale pour les professionnels de l’animation – se l’est procurée et propose son Top 30.
Parmi ce best-of figurent pas moins de 10 courts français, ou coproduits par la France – soit le tiers des favoris !
Amid Amidi, rédacteur en chef du site, s’enthousiasme non pas tant pour le nombre impressionnant des prétendants côté français, mais pour « la richesse et la diversité des œuvres en terme de technique, style et contenu ».
Les 10 films français évoqués sont :
- The Empty (La Chambre vide), de Dahee Jeong
La bande annonce - Celui qui a deux âmes, de Sophie Fallot
La bande annonce - To Build a Fire (Construire un feu), de Fx Goby
La bande annonce - Decorado, de Alberto Vázquez
La bande annonce - Journal animé, de Donato Sansone
Le teaser - Peripheria, de David Coquard-Dassault
La bande annonce - Le Repas dominical, de Céline Devaux
La bande annonce - Sous tes doigts, de Marie-Christine Courtès
La bande annonce - Une tête disparaît, de Franck Dion
La bande annonce - Yùl et le serpent, de Gabriel Harel
La bande annonce
Tout en constatant l’assiduité d’acteurs historiques tels que les sociétés Autour de Minuit (oscarisée en 2010) et Sacrebleu Productions avec respectivement 3 et 2 films en lice, on peut se réjouir de la forte présence de premières réalisations au sein de cette sélection – témoignant de la fraicheur de nos jeunes créateurs ainsi que de la vitalité et du caractère incontournable de l’animation française dans le monde.
Les dix films retenus pour concourir à l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation seront annoncés dans trois semaines. Souhaitons bonne chance à nos talents !
L'article à retrouver sur le site de Cartoon Brew.