Fondé en 1955, le festival DOK Leipzig est un événement international incontournable pour le documentaire et l’animation. Depuis quelques années, la manifestation allemande, qui vient de célébrer ses soixante ans d’existence, est également devenue une référence pour les œuvres transmédia.
Le festival se déroule du 1er au 6 novembre. Si les sections traditionnelles se caractérisent déjà par une forte présence des films hexagonaux on notera que cette année la moitié des œuvres de la compétition interactive sont françaises.
Parmi elles, deux productions courtes valent particulièrement le détour.
Déjà remarqué à Sundance, Tribeca et San Francisco, Notes on Blindness propose aux spectateurs de partager les sensations d’un malvoyant qui développe de manière exponentielle la sensibilité de ses autres sens pour appréhender le monde qui l’entoure. L’expérience de la cécité est inédite, troublante et poétique.
Dans un tout autre registre, Phallaina (photo) raconte l’histoire d’une jeune fille porteuse d’une anomalie qui lui permet de rester longtemps en apnée. Produit par Small Bang et France TV Nouvelles Écritures, l’œuvre de Marietta Ren mêle subtilement intime, science et mythologie. Située au carrefour du cinéma et de la BD, le caractère hybride de Phallaina lui vaut déjà l’appellation de “bande défilée”.
À elles seules, ces deux œuvres immersives laissent entrevoir la richesse et le potentiel encore inexploité des nouvelles écritures.
Les deux expériences sont disponibles gratuitement sur les plateformes suivantes :
- Notes on Blindness : Samsung Gear | iOS | Android
- Phallaina : iOS | Android