Les premiers Rendez-vous du cinéma francophone se tiendront du 8 au 10 décembre à Abidjan, en Côte d'Ivoire, au Majestic Ivoire, magnifique salle de 385 places ouverte en juin 2015.
Cette manifestation, à l'initiative d'Unifrance et de ses partenaires francophones, est ouverte au public qui est invité à venir voir 6 films présentés par leurs équipes artistiques, avec une avant-première en ouverture, le 8 décembre, de Bienvenue au Gondwana (sur invitation), coproduction franco-ivoirienne menée par Mandarin côté français, et soutenue par le Ministère de la Culture côté ivoirien. Le même soir, Wùlu sera montré en exclusivité à Bamako, au Mali.
La sélection
- Tour de France, de Rachid Djaïdani
- Wùlu, de Daouda Coulibaly, en avant-première africaine, en présence du réalisateur, du comédien IIbrahim Koma et du producteur Éric Névé. Ce film, qui représente le Mali, est considéré comme le Scarface africain.
- Ma vie de Courgette, de Claude Barras, production majoritairement suisse, en présence d'un représentant de l'équipe d'animation.
- Les Chevaliers blancs, de Joachim Lafosse, tourné au Tchad, qui représente la Belgique
- Il a déjà tes yeux, de Lucien Jean-Baptiste, en présence d'Aïssa Maïga, actrice d'origine sénégalaise. Le film représente la France.
Une partie de ces films circulera dans certaines autres salles numérisées d'Afrique, notamment le Magic Cinéma Babemba, de Bamako, au Mali, et le cinéma le Normandie de N'Djamena, au Tchad.